Vous avez pour projet de vendre votre maison ? Vous devez bien évidemment pour cela la présenter sous son meilleur jour. Il peut également être recommandé d’effectuer quelques petits travaux ou aménagements afin de lui faire gagner de la valeur, comme dans les pièces de vie à l’image de la cuisine ou du salon. Toutefois, selon l’avis de Daniel Moquet, le problème est que l’on oublie souvent l’extérieur. Pourtant, il est important de ne pas négliger l’importance d’une terrasse ou d’un jardin qui sont de solides arguments de vente : un extérieur attractif peut faire grimper la valeur d’une maison de 10 % ! Nous vous proposons de découvrir comment valoriser vos espaces extérieurs afin d’augmenter la valeur de votre maison.
La première impression est la bonne !
Lors des visites de votre maison, les potentiels acquéreurs vont tout d’abord voir son extérieur. Et comme le dit si bien l’adage, la première impression est la bonne ! D’ailleurs, les professionnels de l’immobilier indiquent que les 20 premières secondes sont décisives dans l’acte d’achat.
C’est pourquoi vous devez impérativement prendre soin de votre extérieur et le mettre en valeur. Vous pouvez pour cela tailler vos haies, tondre la pelouse, changer la porte d’entrée, installer un revêtement de qualité… N’hésitez pas à planter des arbres afin d’offrir des zones ombragées car ils permettent de faire jusqu’à 40 % d’économie d’énergie au niveau de la climatisation. Enfin, investissez dans un mobilier confortable.
Aidez l’acheteur à se projeter dans sa future vie
Lors de sa visite, l’acquéreur doit pouvoir immédiatement se projeter et comprendre les atouts et le potentiel d’un extérieur. Vous devez pour cela veiller à délimiter des espaces (repas, détente, aire de jeux, potager…).
Mais attention : l’aménagement ne doit pas être complexe ni demander trop d’entretien, au risque de décourager l’acheteur !
Les éléments de votre jardin qui peuvent apporter encore plus de valeur
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser certains travaux qui vont indubitablement apporter une plus-value à votre maison.
C’est notamment le cas d’une véranda, qui permet d’augmenter de 10 % la valeur de votre bien, ou encore d’une piscine. Si vous habitez une zone urbaine sujette aux difficultés de stationnement, il peut être indiqué de penser à aménager un parking extérieur. Vous pouvez pour cela recouvrir une partie de votre jardin de goudron ou tout autre revêtement adapté afin de faciliter le quotidien.