Le jardinage durable, vous connaissez ? Il s’agit d’une méthode de jardinage qui utilise des moyens à faible impact environnemental pour cultiver des plantes qui, à leur tour, ne nuisent pas à la planète. En utilisant les ressources disponibles de manière réfléchie, le concept aide les propriétaires de maison de profiter d’un jardin 100% écologique. Que diriez-vous d’améliorer la durabilité de votre jardin ? Lisez la suite pour savoir comment !
Composter les déchets alimentaires et les déchets de jardin
Le compostage, qui transforme la matière organique en un riche amendement pour le sol, vous permet de créer votre propre engrais naturel pour les plantes, ce qui est excellent pour le jardinage durable. Le compostage améliore la durabilité des jardins en :
- Réduisant le besoin d’engrais synthétiques ;
- Réduisant la quantité de déchets de jardin qui vont à la décharge ;
- Améliorant le sol de votre jardin ;
- En conservant l’humidité du sol.
Il suffit d’économiser toute la matière organique de votre cuisine, à l’exception des restes de viande, et de toutes les mauvaises herbes et les feuilles coupées de votre jardin. Placez-les dans un bac de compostage. Une fois que votre compost a durci et qu’il a l’air sombre et friable, ajoutez-le à votre jardin. Le compost fournira les minéraux dont vos plantes ont besoin.
Soyez sélectif dans le choix des plantes
Une autre méthode de jardinage durable consiste à choisir des plantes « autochtones » et adaptées au climat de la région. Vous pouvez également sélectionner des plantes qui résistent aux parasites ou à la sécheresse. Ces plantes nécessitent moins d’attention, d’eau et de pesticides, ce qui permet d’économiser les ressources et l’énergie. La sélection de plantes compatibles entre elles est aussi une bonne idée pour le jardinage écologique. Le choix de plantes compagnons peut vous aider à économiser l’eau, à décourager les insectes et à améliorer la croissance, ce qui aidera votre jardin à rester durable.
Utiliser des matériaux recyclés comme matériel de jardinage
Le recyclage est un élément important de la culture d’un jardin durable, car il permet de réduire les déchets. Avant d’aller acheter du paillis, une barrière anti mauvaises herbes ou tout autre produit dont vous pourriez avoir besoin pour votre jardin, pensez à ce que vous avez déjà et qui pourrait être recyclé.
Voici quelques façons de recycler dans votre jardin :
- Faites du paillis avec du papier journal déchiqueté ou des feuilles tombées dans la cour ;
- Placez du carton entre les rangées pour réduire la croissance des mauvaises herbes ;
- Utilisez des boîtes à œufs en carton ou des rouleaux de papier toilette vides comme contenants pour vos semis d’intérieur ;
- Réutilisez les bouteilles en plastique dans les arrosoirs.
Conservez et recyclez l’eau pour la durabilité de votre jardin
L’eau est une ressource précieuse et doit être traitée en tant que telle. C’est pourquoi l’une des meilleures façons de cultiver un jardin de manière durable consiste à n’arroser les plantes que lorsqu’elles en ont besoin et à recycler l’eau qui, autrement, resterait inutilisée. À moins que le temps ne soit chaud et sec, vous n’aurez peut-être besoin d’arroser que deux ou trois fois par semaine. Pour économiser davantage l’eau, utilisez de l’eau recyclée pour irriguer votre jardin.