Le chauffage géothermique consiste à extraire l’énergie se trouvant dans le sol afin de l’utiliser pour chauffer l’intérieur d’une habitation ou encore l’eau sanitaire. Cette technologie repose sur le fait que la chaleur augmente à mesure que l’on creuse profondément dans la terre. Il existe plusieurs systèmes de géothermie à savoir la géothermie horizontale qui requière un terrain de certaines dimensions, la géothermie verticale ou profonde qui consiste à creuser des puits profonds et finalement, la géothermie sur nappe d’eau souterraine qui consiste à prélever l’eau et à en récupérer la chaleur. Sofath, expert de ce type de technologie, nous explique en détails en quoi consiste chacune des trois techniques.
Les trois techniques de chauffage par géothermie
De manière générale, le terme géothermie désigne les nouveaux systèmes de thermo-pompes qui permettent d’extraire les calories contenues dans le sous-sol afin de chauffer les foyers à faible coût.
Géothermie horizontale
La géothermie horizontale peut être définie comme un stock de calories accumulé dans la première couche du terrain et qui est constamment régénéré par le soleil, la pluie et l’effet du vent.
Le capteur horizontal sol/eau qui s’installe à 80 cm – 100 cm de profondeur permet de récupérer la chaleur par le biais d’une thermopompe et d’une circulation d’eau glycolée.
Quant à la surface de captage, elle peut être de 1,5 fois la surface de l’habitation. Cette technique est très connue en France, elle est utilisée depuis plusieurs décennies.
Géothermie Verticale
La géothermie verticale, quant à elle, requiert de creuser des puits d’environ 100 mètres de profondeur où la température se situe autour de 15°C. Ce système permet d’augmenter la chaleur à l’aide d’un compresseur et la transfère par la suite dans le plancher chauffant de la maison, afin d’assurer le chauffage complet du foyer.
Bien que cette technique soit très utilisée en Suisse et en Allemagne, elle semble intéresser les français de plus en plus.
Géothermie par captage sur nappe phréatique
Très performante, la technique géothermique par captage sur nappe est considérée comme la meilleur solution tant au niveau économique qu’écologique.
Cependant les frais d’installations peuvent être plus coûteux par rapport aux autres types d’installation.
De manière générale, le système de captage sur nappe d’eau consiste à récupérer la chaleur de l’eau après avoir prélevé celle-ci.
Contrairement à la méthode citée ci-dessus, celle-ci ne nécessite qu’une profondeur du forage d’environ 10 à 20 m.
Lorsque l’eau souterraine est disponible en quantité suffisante et à une profondeur raisonnable, le chauffage géothermique sur nappe peut être l’alternative la plus efficace.
Si vous être intéressé par l’une des trois solutions et que vous cherchez un installateur certifié, n’hésitez pas à contacter Sofath.