Le logement durable crée le plus de bien-être – confort, sécurité, intimité, santé – tout en ayant l’empreinte écologique la plus réduite possible. Au cours du siècle dernier, alors qu’il y avait une énergie bon marché et abondante, les maisons sont devenues plus grandes et plus spacieuses, bien qu’il n’y ait guère de preuves que cela a rendu les gens plus heureux. Il y a de fortes raisons de penser que des maisons plus petites, plus simples et plus abordables sont bien meilleures pour les occupants, ainsi que pour la planète. Selon l’expert en rénovation énergétique, Sofath, beaucoup de facteurs peuvent intervenir pour pouvoir qualifier un logement de durable.
Le type d’habitation
On veut dire par le type, la nature de votre logement ; un appartement dans un immeuble ; une maison mitoyenne ; une maison jumelée, un appartement ou un appartement dans un bâtiment individuel ou une maison entièrement indépendante. En général, un appartement sera beaucoup plus durable, car il a une empreinte écologique plus petite qu’une maison individuelle, même s’il dispose de la même surface au sol.
La taille du logement
Comme le précise Sofath, la taille d’un logement impacte considérablement le poids de son empreinte écologique. En effet, la taille de la maison affecte la quantité de matériaux et d’énergie consommée lors des travaux de construction, ainsi que la quantité de matériaux et d’énergie consommée pour l’entretenir, pour la chauffer, la refroidir et l’éclairer.
En plus, la quantité d’énergie requise pour chauffer une surface est également fonction de la taille de l’espace. Environ 60% de l’énergie dans une maison moyenne est utilisée pour le chauffage des pièces. En théorie, réduire de moitié la taille d’une maison réduira également votre consommation d’énergie.
Le nombre d’occupants
La quantité d’énergie utilisée dans une maison est également fonction du nombre de personnes qui y vivent. Dans de nombreux pays occidentaux, moins de personnes vivent dans les maisons aujourd’hui qu’auparavant. Par exemple, la taille moyenne des ménages en France est de seulement 2,18 personnes en 2112. Elle devrait encore diminuer pour atteindre une moyenne plus basse en 2020. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la taille moyenne des ménages a diminué et continue de le faire. Il y a eu une tendance tout au long du XXe siècle, des familles élargies aux familles nucléaires plus petites. De plus, les gens vivent plus longtemps en moyenne et le nombre de veuves et de veufs vivant seuls a augmenté.
Les grandes maisons ne rendent pas les gens heureux. Comme le coût de la construction et de l’entretien de maisons plus grandes n’a cessé d’augmenter, les gens recherchent d’autres options de logement. Selon Sofath, la solution évidente est de construire et de vivre dans des maisons plus petites. Une petite maison est bon marché à construire, à chauffer, à refroidir et à entretenir, elle est plus rapide et plus facile à nettoyer et elle est beaucoup plus écologique. Vous pouvez donc être tout aussi heureux dans une petite maison, sinon plus heureux.