Quels documents pour louer un logement en résidence étudiante ?

par | Juin 27, 2022 | Habitat durable

Vous êtes étudiant ? Vous souhaitez résider dans un appartement situé dans une résidence étudiante ? Sans plus attendre, nous vous présentons les conseils permettant de présenter un dossier de location bien ficelé. Suivez-ce guide pour maximiser vos chances d’habiter dans une résidence étudiante.

Les pièces obligatoires dans un dossier de location étudiant : quels papiers fournir ?

Pour que votre dossier ait un maximum de chances d’être accepté, vous devez y joindre une photo et une pièce d’identité. Il peut s’agir d’une carte d’identité, un passeport, ou même un titre de séjour toujours valide.

Dans le cas où vous n’avez pas de garant, on va vous exiger de présenter vos trois derniers bulletins de salaire, sans oublier un avis d’imposition.

À ce propos, il faut noter que les candidats à la location sont éligibles pour obtenir des logements CROUS, notamment grâce à une aide personnalisée au logement (APL), l’allocation logement à caractère social (ALS) ou encore l’allocation de logement familial (ALF). Des organismes comme Nexity Studéa proposent deux solutions de caution : Garant Me et Visale. Elles permettent le remplacement du garant et rassurent les propriétaires davantage, comme le précise Elodie Schwitzguebel, directrice commerciale et digital de Nexity Studéa.

Après validation de votre dossier, il faut que vous présentiez une attestation d’assurance qui est obligatoire.

Les documents à éviter/ à ne pas communiquer par le locataire

Les documents que vous devez fournir au locataire sont fixés par un décret, paru le 5 novembre 2015. Par conséquent, ce dernier n’a pas le droit d’exiger que vous lui donniez certains documents ou que les incluez dans votre dossier de location. Parmi eux, nous retrouvons notamment :

  • votre carte vitale,
  • une photocopie de votre relevé de compte bancaire,
  • un chèque de réservation pour le logement,
  • un dossier médical personnel,
  • ou bien encore un extrait de casier judiciaire.

Les pièces nécessaires si vous avez un garant comme caution

Quand une personne se porte garante pour votre caution, elle est tenue de fournir des documents pour la constitution de votre dossier. Parmi ces documents, on retrouve un justificatif de domicile (facture EDF, facture de gaz…), une copie de la pièce d’identité, l’avis d’imposition, la taxe foncière, les bulletins de paie les plus récents…

Pourquoi choisir une résidence étudiante ?

Bien que la procédure soit légèrement complexe, habiter une résidence étudiante procure différents avantages. Premièrement, vous bénéficiez d’infrastructures importantes, d’une bonne connexion… Toutes les conditions sont réunies pour que votre vie universitaire soit épanouie.

Dans une résidence étudiante, vous êtes aussi en contact permanent avec d’autres étudiants ! Le climat est convivial. Vous vous sentez beaucoup moins seuls durant votre parcours universitaire.

Résider dans une résidence étudiante est aussi moins coûteux que quand vous louez tout seul un appartement, surtout si vous faites vos études dans une grande ville comme Lyon, Nantes, Montpellier, etc.

De l’avis de Directe Location, il s’agit d’une expérience enrichissante d’un point de vue humain.