Quelles aides financières pour la rénovation énergétique de votre habitation ?

par | Avr 27, 2020 | Finance

Saviez-vous que l’Etat français peut vous donner un (gros) coup de pouce pour vos travaux de rénovation énergétique ? Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), MaPrimeRénov’, Certificats d’Economies d’Energie (CEE)… plusieurs dispositifs ont été mis en place pour encourager les particuliers, mais aussi les bailleurs sociaux, à améliorer l’efficacité énergétique de leurs bâtiments. Découvrons les aides dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)

Depuis cette année, le CITE est destiné exclusivement aux ménages  revenus intermédiaires et supérieurs, avec un petit bémol : les ménages ayant des revenus supérieurs ne bénéficient pas de cette aide pour l’ensemble des travaux éligible au CITE. Comme son nom l’indique, cette aide est sous forme de crédit d’impôt forfaitaire d’un montant qui peut atteindre les 5 000 euros pour les travaux les plus performants du point de vue de l’économie d’énergie. Notons qu’à compter du 1er janvier 2021, le CITE se transformera en prime (MaPrimeRénov’) distribuée par l’ANAH (L’Agence nationale de l’habitat). Du point de vue de l’éligibilité à ce dispositif, peuvent profiter du CITE les propriétaires occupants et leur résidence principale (achevée depuis plus de 2 ans), à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

MaPrimeRénov’

Si le CITE s’adresse aux ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs, MaPrimeRénov’, elle, est destinée aux ménages aux revenus modestes et très modestes (propriétaires occupants), souhaitant réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leurs habitations. En fait, MaPrimeRénov’ est venue remplacer le CITE, afin de simplifier et de rendre plus abordables les travaux de rénovation énergétique aux ménages ne disposant que de revenus modestes. Pour cela, contrairement au CITE qu’elle remplace, MaPrimeRénov’ est versée, à partir de 2020 sous forme prime contemporaine aux travaux par l’ANAH. Notons que les montants de prime peuvent atteindre la somme de 10 000 euros, et qu’ils dépendent de la nature (isolation, remplacement du système de chauffage…) et de la performance des travaux réalisés.

Afin de bénéficier de MaPrimeRénov’, et comme c’est le cas pour le site, les travaux doivent être réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), et que le logement concerné soit achevé depuis plus de deux ans à la date du début des travaux.

Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Le dispositif CEE a été lancé en 2006, concomitamment à l’obligation faite aux vendeurs d’énergie (gaz, électricité, fioul…) par les pouvoirs publics de réalisation d’économies d’énergie. Dans le cadre du CEE, les distributeurs d’énergie s’engagent à promouvoir, de manière active et automatique, l’efficacité énergétique auprès de leur clientèle de professionnels et de particuliers.

Les coups de pouce isolation et chauffage 

« Coup de pouce isolation » et « coup de pouce chauffage » sont deux chartes d’engagement qui permettent aux ménages de bénéficier de primes exceptionnelles pour différents types de travaux de rénovation énergétique : isolation des combles et de la toiture, remplacement de conduit d’évacuation dans les bâtiments collectifs, remplacement d’équipement de chauffage… Disponibles jusqu’au 31 décembre 2020, ces primes seront proposées par les partenaires signataires des opérations « Coup de pouce isolation » et « Coup de pouce chauffage ». Les montants peuvent être de 4 000 euros ou plus (pour le renouvellement des systèmes de chauffage), ou de 30 euros par m² de plancher bas isolé, en fonction des revenus des ménages concernés.