Le Feng shui est un principe issu de la culture chinoise qui, quand il est appliqué à l’aménagement intérieur, aide à maîtriser et à harmoniser l’énergie environnante. Quand trouver le sommeil devient difficile, le Feng shui peut grandement aider. De ce point de vue, les couleurs jouent un rôle déterminant. Quelle est donc la couleur idéale pour une chambre Feng shui ? La réponse dans la suite !
Couleurs d’une chambre Feng shui : principes de base
La chambre à coucher est synonyme de repos et de sérénité. Partant de là, il devient évident que les couleurs vives, dynamisantes, comme le rouge, le jaune ou l’orange, sont à éviter. A la place, préférez ses couleurs plus douces, telles que le bleu, le vert pâle, le beige, le mauve, l’ocre, le rose, ou encore le blanc cassé, entre autres. C’est ce qu’on appelle communément en Feng shui des couleurs « yin », dont la vertu est de favoriser la détente et stimuler l’imaginaire. Et n’oubliez pas que les couleurs de la chambre Feng shui ne concernent pas que les murs. Les meubles, eux aussi, font partie intégrante de la pièce et doivent donc arborer des teintes favorables à la détente et à la relaxation.
La couleur est associée à une direction
Si dans le Feng shui, la couleur crée l’ambiance, elle est aussi associée à une direction. Autrement dit, elle est liée à une partie de la maison. Par exemple, si votre chambre est située au nord, la couleur crème est toute indiquée pour apporter une atmosphère paisible. Quand elle est à l’ouest, optez pour le rose, ou encore le blanc cassé au nord-ouest.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une chambre Feng shui ne rime pas forcément avec murs blancs. Tout dépend donc de la direction de la chambre. Ainsi, toutes les couleurs douces comme le pastel, le lin ou encore le taupe peuvent parfaitement faire l’affaire. Veillez par ailleurs à l’harmonie des couleurs, en utilisant un maximum de deux teintes par pièce.
Quid de l’éclairage et de la décoration ?
En plus de la couleur, l’éclairage et la décoration sont des éléments clés à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’ambiance de la pièce. Miser donc sur un éclairage tamisé, tout le contraire du lustre au-dessus du lit et des spots au plafond ! Optez plutôt pour des luminaires indirects pour une ambiance de style intimiste, propice au sommeil. Notre conseil : tournez votre lampe de chevet vers le mur. Ainsi, vous illuminez la pièce sans l’éblouir. En outre, un variateur de lumière peut aussi s’avérer utile pour régler la luminosité au gré de votre humeur et de vos envies.
Côté décoration, faites le choix de la parité : deux tables de chevet, deux lampes de chevets et deux oreillers. Par contre, le miroir n’a pas sa place dans une chambre Feng shui. Selon les principes de la méthode, le miroir pousse à l’infidélité et perturbe le repos. Les fleurs séchées et les représentations aquatiques sont aussi à bannir dans une chambre Feng shui.