La végétalisation d’un balcon permet de l’aménager à l’image d’un jardin pour obtenir un cadre convivial et reposant. Si vous disposez de grands pots sur votre terrasse et que vous souhaitez y mettre des plantes, voici quelques idées pour vous aider.

Des arbres au feuillage persistant

L’une des meilleures façons de sublimer votre terrasse est de mettre des arbres feuillus dans vos jardinières. Vous pouvez notamment y planter un olivier pour bénéficier du feuillage vert cendré qu’il présente au printemps. Pour une culture optimale, placez votre olivier à l’abri du vent et en plein soleil.

Cette plante nécessite un arrosage régulier et modéré pour son entretien. En outre, vous devrez effectuer une taille douce par an et recouvrir votre plante avec un voile de protection avant l’arrivée des gelées.

Vous pouvez également mettre un Pittospore du Japon dans la grande jardinière de votre terrasse. Une fois en fleur, les feuilles ovales de cette plante naine se teintent d’un vert brillant. En été et au printemps, vous pourrez admirer ses fleurs blanches qui s’accordent parfaitement à sa taille arrondie.

Cet arbuste est idéal pour les climats doux qui favorisent un ensoleillement partiel. Si vous résidez dans une région froide, pensez à le protéger convenablement. Du reste, il a besoin d’un sol riche et d’un arrosage régulier surtout en été.

Des conifères pour une taille raisonnable

La taille des arbres plantés dans une grande jardinière doit être proportionnelle à cette dernière. Opter pour un conifère nain comme le Thuya du Canada vous permettra d’uniformiser la décoration de votre terrasse. Servant de brise-vent, cette plante présente une teinte verte et vive nuancée par des pointes dorées en hiver. Cependant, elle ne convient pas aux personnes allergiques au pollen.

Le Thuya du Canada s’adapte à tous les types de sols. Il convient notamment aux régions froides, car il résiste aux températures les plus basses. Par ailleurs, il nécessite un arrosage fréquent sans pour autant inonder sa jardinière. En outre, une taille douce convient parfaitement pour son entretien.

Des arbres exotiques pour plus de cachet

Les plantes exotiques permettent de décorer une terrasse de façon originale. L’oiseau du paradis par exemple vous offrira un feuillage éclatant et orangé pendant l’été. La taille maximale de cet arbuste est de 80 cm. Pour son entretien, vous devez simplement réduire la fréquence d’arrosage et le couvrir en hiver.

À défaut de cette plante, vous pouvez opter pour le bambou afin de bénéficier d’un feuillage touffu, haut et vert en permanence. Vous devez toutefois choisir votre variété de bambou en fonction de la taille de votre jardinière.

En conclusion, vous pouvez mettre une multitude de plantes dans les grands pots de votre terrasse. Le choix dépend de vos objectifs de décoration extérieure.