Un homme sans formation n’aide en rien la société, à commencer par son entourage immédiat. Suivre une bonne formation permet de mieux s’intégrer dans le monde professionnel. Mais vous devez choisir votre formation en toute conscience et selon les avantages qui la caractérisent. Voici 4 raisons qui motivent à faire une formation liée au diagnostic immobilier.
Une profession qui devient incontournable avec le temps
Depuis 1996, la Loi Carrez (amiante DDT) a rendu obligatoire la réalisation des diagnostics immobiliers avant les transactions. Pendant de nombreuses années, les gouvernements qui se sont succédé ont mené des politiques visant à accroître l’effectif des diagnostiqueurs. Ils ont su encourager toute forme de formation diagnostic immobilier.
Au présent siècle, toutes les opérations de transaction immobilière nécessitent l’expertise d’un diagnostiqueur immobilier digne du nom. Les locations, les ventes et les viagers effectués sur le territoire de la France sont toujours faits sous le contrôle d’un professionnel en diagnostic immobilier. Dans le futur, cette politique des dirigés dans ce domaine risque de renforcer le métier.
Un marché en pleine expansion
Sous l’effet des efforts gouvernementaux pour légaliser et développer le secteur, le marché immobilier connaît actuellement une expansion extraordinaire. Un développement qui influe largement sur la croissance de l’effectif des diagnostiqueurs. En effet, il a entraîné une très forte progression du métier au cours des dernières années.
Avec le temps, les acteurs du domaine montrent davantage de professionnalisme et se conforment aux exigences de la loi. Une attitude qui rassure de nombreux propriétaires de bien immobilier. Par conséquent, ces derniers sollicitent plus facilement les diagnostiqueurs immobiliers pour différentes interventions. Vous ne risquez donc pas de manquer de clients après avoir fait une formation liée au diagnostic immobilier.
Une profession à exercer en tant que salarié ou autoentrepreneur
En raison du succès qu’enregistre le secteur actuellement, les entreprises et établissements se multiplient. Chaque jour, des hommes et des femmes finissent leur formation en diagnostic immobilier et obtiennent des qualifications ou diplômes. Ils investissent très vite et deviennent propriétaires d’entreprises ou de cabinets d’experts en diagnostic immobilier.
C’est donc un métier qui donne à ses experts professionnels l’opportunité d’évoluer au sein d’une structure comme des salariés. Ils peuvent également créer leur propre cadre de travail, c’est-à-dire, travailler en autoentreprise. Dans ce cas, le néo-entrepreneur doit bien définir le statut de sa structure. Il peut s’inscrire sur des plateformes spécialement conçues pour promouvoir les autoentrepreneurs. En plus, la création de sa propre entreprise après la formation en diagnostic immobilier ne nécessite pas un investissement énorme. Avec un peu de capital, vous pouvez déjà lancer votre activité.
Une rémunération intéressante pour les indépendants
En raison de l’essor qu’enregistre le secteur actuellement et de la facilité à s’y installer, la profession de diagnostiqueur immobilier s’avère bien rémunérée. Chaque professionnel du domaine qui travaille à son propre compte ou pour une entreprise bénéficie d’une rémunération très intéressante.
En effet, les autoentrepreneurs gagnent nettement plus que les salariés. Cependant, les diagnostiqueurs employés sont payés à chaque mois conformément aux clauses de leur contrat professionnel. Ils bénéficient donc d’une stabilité financière même si elle se révèle moins considérable.
Par ailleurs, les devis varient en fonction des zones et de la fréquence ou l’effectif des demandes. Le marché enregistre par exemple une très forte demande dans les métropoles de la France comme Lyon, Rennes, etc. Un métier qui ne nécessite pas d’assez d’investissement avant d’être exercé