Négocier un bien immobilier, dénicher la perle rare

par | Oct 30, 2012 | Construction / Travaux

Pour dénicher la perle rare en immobilier, il existe tant de méthodes à utiliser: les chasseurs immobiliers, les annonces internet ou les promoteurs immobiliers. Comme nous le savons tous, faire une négociation n’ a jamais été facile et encore moins en matière d’ immobilier. Ce secteur connaît une période cyclique: des hauts et des bas. Alors comment faut-il procéder?

Faîtes attention aux vendeurs gourmands

Malgré la baisse tendancielle des prix de l’ immobilier, ces derniers peuvent varier d’ une région à une autre. Par exemple, dans les zones à forte agglomération, les prix enregistrent une forte hausse et c’est le cas contraire dans les autres zones. Le principe est de ne pas laisser le vendeur en tirer des gros profits derrière vous. Les vendeurs, pour gagner beaucoup plus, ont tendance à être mythomanes.

Les choses à prendre en compte pour faire une bonne affaire

La rentabilité est la première chose à prendre en compte en faisant attention aux charges. Les appartements avec chauffage central sont à éviter le plus possible car ils dépensent beaucoup trop d’ énergie. Préférez donc, les petites copropriétés avec chauffage électrique individuelle.
Deuxième point à faire sur les diagnostics immobiliers. Est-ce que le logement a fait récemment, l’objet ou non d’ un diagnostic? Si la réponse est négative, l’ habitat est exposé à plusieurs risques qui vont surélever encore les charges sur des travaux potentiels.
Dernier point à connaître sur la taxe foncière, veillez à vous informer car dans certaines villes de province, elles correspondent à deux mois de loyer… N’hésitez pas à investir dans l’ immobilier locatif neuf tout en optant pour la défiscalisation immobilière afin de réduire votre impôt.

Pour faire une bonne affaire en immobilier, il faut être réactif sinon l’opportunité va passer sous le nez, par manque de réactivité. N’empêche qu’il faut toujours se renseigner autour des habitants du lieu ou des connaissances car la réalité est tout autre chose.

 

© Photos : az-diagnostic-immobilier.fr+ immobilier-loi-duflot.fr