Maison durable : de quoi parle-t-on ?

par | Juil 10, 2020 | Habitat durable

Maison durable, maison verte, maison écologique… les appellations pour désigner les logements à faible impact environnement abondent. Au-delà de l’effet de mode, si les Français se tournent de plus en plus vers les maisons vertes, c’est avant tout par souci de préservation de la planète. Et si on peut économiser de l’argent sur notre consommation d’énergie par la même occasion… tant mieux ! Qu’est-ce qu’une maison durable et quels sont les caractéristiques qui désignent un logement vert ? Réponse imminente !

Qu’est-ce qu’une maison dite « durable » ?

Une maison dite durable, écologique, ou verte, est un type de logement conforme avec les normes environnementales et les standards écologiques en vigueur. En d’autres termes, une maison durable est une maison qui respecte l’environnement en ayant un faible impact sur ce dernier, et ce, à plusieurs niveaux : au niveau de la conception du bâtiment, de sa construction et enfin de son fonctionnement.
On s’explique. Une maison verte est spécialement étudiée pour être respectueuse de l’environnement, et ce dès le stade de conception. Pour qu’un logement soit qualifié de « vert », il doit être conçu en adéquation, et en totale harmonie, avec son environnement d’implantation. Cela se traduit par le choix de matériaux de construction naturels locaux, respectueux de l’environnement et préservant la santé et le bien-être des occupants. En fonction de sa localisation, une maison durable peut être construite en bois, pierre, brique ou encore en terre cuite, plutôt qu’en parpaings et autres matières plastiques.
Par ailleurs, ce type d’habitation doit être économe en énergie, notamment en procédant à son isolation. A ce niveau, il faudra privilégier les matériaux de source végétale ou animale comme le chanvre, la ouate de cellulose, la paille ou encore la laine de mouton en lieu et place de la laine minérale. Toujours du point de vue énergétique, une maison verte sera équipée de sources d’énergies alternatives durables, et fera donc la part belle aux panneaux solaires, à l’énergie éolienne ou à la géothermie.

Maison durable : principales caractéristiques et coût de construction

Pour qu’il soit réellement durable, un logement écologique doit appliquer les principes de la maison passive. Une maison passive est une habitation qui consomme très peu (ou pas du tout) d’énergie. Pour y arriver, elle doit tirer profit de son environnement, notamment en optimisant son orientation afin de profiter au maximum de l’ensoleillement, plus spécialement en hiver. Cela démontre l’importance du stade de conception lorsqu’il s’agit de construire une maison verte écologiquement responsable.
Parlons un peu du coût de construction des maisons durables. D’emblée, une bonne nouvelle : contrairement à ce que l’on pourrait croire, les matériaux utilisés pour la construction des maisons écologiques sont moins chers que ceux des maisons classiques. Il est vrai cependant que vous devrez équiper votre habitation en sources d’énergie alternative, notamment des panneaux photovoltaïques. Cela représente évidemment un surcoût de l’ordre de 10 à 15% par rapport au budget de construction d’une maison conventionnelle. Mais n’oubliez pas que ce faisant, vous réalisez des économies d’énergie qui vous permettront, sur le moyen terme, de rentabiliser votre mise de départ. Sans parler du fait que les maisons à haute efficacité énergétique sont mieux valorisées que les habitations classiques sur le marché immobilier.