Les étudiants après la fin de leur cursus au lycée décident dans leur plus grande majorité de se rendre dans les universités. Certains parmi ces étudiants (plus de 80 %) sont contraints de quitter le cocon familial pour s’installer dans les logements pour étudiants qui sont généralement plus proches de leurs universités. À noter que les logements estudiantins sont l’une des plus grandes attractions du moment surtout en termes d’investissement. Il s’agit d’un marché qui présente plusieurs avantages.
Pourquoi le logement étudiant est un bon investissement ?
Les résidences pour étudiant sont des logements qui sont au préalable meublé. Ils sont aménagés de manière que l’étudiant puisse s’installer le plus vite possible. De plus, ils doivent être installés dans des endroits stratégiques.
Lorsque vous investissez dans un logement pour étudiant, les avantages que vous en tirez sont très nombreux. Le tout premier est que vous avez l’assurance de percevoir les loyers des étudiants locataires sur toute la durée du contrat de bail signé. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour la collecte des loyers. Il y a des agents gestionnaires des logements qui le feront pour vous.
De tels logements regroupent assez d’avantages également sur le plan fiscal. En plus de cela, la liberté est laissée à l’étudiant ou à ses parents et proches d’aménager la résidence selon leur goût.
L’un des avantages les plus importants à recenser est que vous pouvez revendre vos logements si les circonstances vous sont favorables. Par exemple, lorsque vous êtes dans une situation où le marché immobilier est en plein essor, rien ni personne ne peut vous empêcher de vendre vos biens.
Par ailleurs, comme mentionné un peu plus haut, vous bénéficiez de divers avantages fiscaux. Notez par exemple le fait que vous profiterez du dispositif Censi Bouvard. Grâce à ce dispositif, vos impôts feront l’objet d’une importante réduction de 11 %. Cependant, notez que ces 11 % sont dans la limite d’un montant total de 300 000 euros.
En plus de cela, vous pouvez également procéder à la récupération de la taxe sur la valeur ajoutée relative à l’achat. Cette récupération de la TVA doit être précédée par un engagement de location qui doit s’étendre sur une durée minimum de 9 ans. Cela vous permettra de bénéficier de la réduction d’impôt sur 9 ans également.
Un autre avantage fiscal est celui du LMNP. Selon ce dispositif, lorsque vos revenus locations sont en deçà d’un montant de 72 000 €, vous avez droit à un abattement de 50 %. Il existe également certaines situations où l’abattement en question peut excéder les 50 % et tendre vers 60 %.
Les villes dans lesquelles il est conseillé d’investir en 2022
Le plus important dans l’investissement immobilier, c’est d’investir dans un lieu ou une ville où la demande pour les locations est plus forte que les offres. En France par exemple, plusieurs villes sont propices pour ce type d’investissement. L’un des tout premiers est la ville d’Angers.
Cette ville est l’une des plus prisées surtout en termes d’investissement immobilier. Le nombre d’étudiants qui y débarquent tous les ans est très important. Aussi, les jeunes couples décident de s’y installer pour fuir la cherté de la vie à la capitale (Paris).
La ville de Nantes est par ailleurs une ville très appréciée des étudiants. La ville repose sur le plus grand réseau de tramway conduisant à toutes les villes voisines. De plus, cette ville abrite certaines des plus grandes universités de France.