Location étudiante : quelles sont les démarches à ne pas oublier ?

par | Mai 4, 2022 | Achat / Vente

Pour un jeune étudiant, trouver un logement étudiant est parfois une quête fastidieuse. En effet, ce dernier doit impérativement commencer sa recherche très tôt, afin de trouver un toit avant le début de la prochaine année scolaire. Un toit qui doit être situé à proximité des commodités essentielles, offrir de bonnes conditions de vie, etc.

Si vous aussi vous vous trouvez face à cette problématique, voici de l’avis de Directe Location les démarches qui peuvent vous aider.

Le choix de l’assurance habitation étudiant

De l’avis de Directe Location, un étudiant doit d’abord privilégier la piste d’une résidence universitaire, un studio (meublé ou pas), etc. A ce moment, il doit songer à souscrire à une assurance habitation. En optant pour cette assurance, il doit être certain qu’il est couvert contre les vols, les incendies, les dégâts des eaux, les bris de glace, etc.

Fort heureusement, les offres d’assurance habitation sont nombreuses ! L’étudiant a le choix entre des formules très diverses et qui peuvent être personnalisées. En outre, il existe tout un dispositif légal dont un étudiant peut profiter quand il s’agit d’une assurance habitation. L’exemple le plus concret est celui de la loi Hamon. Cette dernière vous permet la résiliation d’un contrat de location à tout moment, à condition bien-sûr que le contrat ait été signé depuis un an au minimum.

L’assurance maladie étudiante, un point à ne pas oublier

En tant qu’étudiant, le logement n’est pas le seul de vos soucis ! Vous devez également prêter une attention particulière à vos frais médicaux. Pour cette raison, vous devez impérativement souscrire à une Assurance Maladie. Il est très important pour vous que vous soyez affilié à la sécurité sociale étudiante.

La souscription à cette assurance est gratuite pour les jeunes de moins de 20 ans et ceux qui ont une bourse.

L’affiliation à ce régime se fait le jour même de l’inscription à une université ou à une école.

D’autre part, vous ne devez pas oublier de déclarer votre médecin traitant. Vous êtes parfaitement en mesure d’effectuer cette démarche en ligne, où à l’occasion d’une consultation si toutefois vous présentez votre Carte Vitale.

Dans le cas échéant, c’est le professionnel de santé lui-même qui s’occupe de la transmission de la déclaration à l’Assurance Maladie.

Réaliser le dossier social étudiant

La dernière démarche pour entamer votre parcours universitaire avec confiance, consiste à réaliser un dossier social étudiant. Ce dossier vous permet notamment d’émettre une demande pour avoir une bourse ainsi qu’un logement dans une résidence universitaire.

Pour la prochaine année universitaire (2022-2023), la date limite pour déposer le dossier est fixé au 15 mai.

Dépassé ce délai, les dossiers sont tout de même examinés. Néanmoins, le paiement de la bourse est décalé.

Le renouvellement n’est pas du tout automatique ! Il faut qu’elle soit rénovée chaque année. L’accord ne vous ait accordé qu’après avoir finalisé et validé votre inscription dans une université ou dans une école supérieure.