Location d’appartement : quels sont les pièges à éviter ?

par | Fév 16, 2021 | Finance

A première vue, la location d’un appartement semble être un processus très simple ! Néanmoins, si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver confrontés à une multitude de pièges, difficiles à discerner au début. L’agence Directe Location, basée à Bordeaux, vous présente sans plus tarder quelques détails auxquels vous devez remarquablement faire attention pour ne pas vous faire arnaquer.

Agences immobilières : faire attention à certains abus

Quand vous contactez une agence immobilière connue, vous êtes souvent ébahis devant le discours très convaincant des commerciaux, qui sont le plus souvent rôdés à toutes les techniques de ventes, même celles qui ne sont parfois pas très « nettes ».

A ce stade, vous devez faire très attention et ne pas croire tout ce que l’on vous dit ! Chaque information que l’on vous communique doit être vérifiée de votre part pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Les demandes de documents abusives

Certains bailleurs, n’hésitent pas à vous demander des documents de nature privée, afin qu’ils soient rassurés sur votre situation financière et votre solvabilité. Bien évidemment vous êtes parfaitement en droit de dire non à ses sollicitations. Le cadre légal est clair, les papiers à fournir sont les suivants :

  • la photocopie de la carte d’identité
  • la photocopie des trois derniers bulletins de salaire, ou le cas échéant, du dernier avis d’imposition
  • le RIB ou d’un RIP
  • l’attestation de l’employeur, si applicable
  • la photocopie de la dernière quittance de loyer

Les annonces pas claires

Enfin, quand il s’agit de louer un appartement vous ne devez vous référez qu’aux annonces complètes et qui donnent toutes les informations nécessaires concernant l’appartement que vous souhaitez louer.

Certains bailleurs, dissimulent parfois des données qui peuvent impacter votre décision !