Après diverses négociations, le Nouveau Front populaire est finalement arrivé à trouver un accord électoral pour les législatives à venir. À cette occasion, le parti a dévoilé son programme, notamment en matière de logement. Dans ce domaine, ce dernier envisage, entre autres, de revaloriser les APL ou encore de reprendre la construction de HLM. Découvrons ensemble les projets du parti concurrent du Rassemblement National pour ces législatives concernant le logement !
200 000 logements par an à construire durant le mandat
Construire près de 200 000 logements figure parmi les objectifs principaux du parti Nouveau Front populaire pour les 5 années de mandat de leurs députés dans le domaine du logement. Ce n’est pas tout puisque ces nouvelles constructions seront aux normes écologiques les plus modernes. Par ailleurs, il est ici question de logements publics et certainement des logements sociaux.
Le constat est tel que la construction de HLM a connu son pic en 2015, avec 86 000 logements mis à disposition de la population. Depuis, ce chiffre a connu des baisses régulières, d’où la préoccupation du parti à relancer la construction de HLM dans le pays. À titre informatif, en 2022, ce sont près de 71 100 habitations ordinaires qui ont été proposées à la location à des fins sociaux.
Selon les estimations, entre 2022 et 2028, les bailleurs sociaux devraient être en mesure de construire entre 70 000 et 80 000 logements par an. À partir de 2030, la moyenne devrait être aux alentours de 66 000 nouveaux logements par an. Avec son annonce de 200 000 logements, le Nouveau Front populaire place donc la barre très haut.
Néanmoins, afin d’atteindre ce but, le parti compte soutenir les organismes sociaux en leur octroyant un budget annuel de 1,4 milliard d’euros. Il s’agit d’une initiative se basant sur les préceptes instaurés par le président Emmanuel Macron depuis 2018. Son programme s’est aussi axé sur la baisse des aides personnalisées au logement (APL) pour les locataires de HLM.
Le parti veut établir une garantie universelle des loyers
Selon le programme du Nouveau Front populaire, cette garantie universelle des loyers vise avant tout à sécuriser à la fois les propriétaires et les locataires. Il s’agit plus précisément d’un dispositif permettant de verser le loyer au bailleur lorsque le locataire se retrouve en difficulté sur le plan financier.
Pour cela, le parti souhaite mettre à profit les assurances privées qui proposent ce type de garantie. Selon les calculs des experts, cette mesure devrait coûter aux environs de 1 milliard d’euros. En effet, il ne faut pas oublier que la France compte pas moins de 12,38 millions de ménages locataires dans le parc HLM.
Sinon, le Nouveau Front populaire estime conserver les quotas de HLM. Le parti se réfère sur ce point à la loi SRU qui prévoit que certaines communes doivent détenir 20 à 25% de logements HLM. Selon les rapports, cette loi n’a malheureusement pas été respectée par 64% des communes visées durant la période 2020-2022.
Enfin, dans les zones dites tendues, le parti annonce l’encadrement des loyers et des prix du foncier. La préoccupation s’oriente sur le plafonnement des loyers. Ce dispositif a déjà été expérimenté dans certaines villes, telles que Lyon, Paris ou Bordeaux. Il sera donc vulgarisé dans toute la France par les députés du Nouveau Front populaire lors de leur prise de fonction, à l’issue des législatives.