Le neuf en vente achevée : tout ce qu’il faut savoir

par | Mai 11, 2021 | Achat / Vente

Lors d’une transaction immobilière, plusieurs options s’offrent à l’acquéreur du bien cédé. S’il peut opter pour un logement en Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), le neuf en vente achevée constitue une alternative plus intéressante. Voici l’essentiel à savoir sur ce type de transaction.

Neuf en vente achevée : définition

Encore connue sous l’appellation « vente clé en mains », la vente d’un logement achevé consiste à céder immédiatement une construction nouvelle après accord entre les parties. Cela suppose que l’immeuble vendu par le propriétaire est non seulement neuf, mais il est également disponible dans l’immédiat. C’est par exemple souvent le cas dans l’immobilier neuf pour les “retours à la vente” ou les “queues de programmes” (logements invendus alors que la construction du programme est terminée). Précisons qu’avant de conclure l’achat, il est recommandé de visiter le logement achevé afin de se faire une idée préalable des locaux. Cette opération vous permet également de déceler les éventuels défauts de construction à corriger.

Par ailleurs, acquérir un logement en vente achevée permet de bénéficier de la garantie décennale, c’est-à-dire une couverture de 10 ans auprès de l’assurance construction. De plus, vous avez la possibilité d’acquérir un bien neuf pour l’habiter ou le mettre en location. Si vous optez pour ce dernier cas, vous serez soumis aux dispositions avantageuses de la loi Pinel, en fonction de l’emplacement de l’habitat.

Les étapes d’acquisition d’un logement achevé

La procédure d’achat d’un logement neuf achevé débute généralement par une promesse de vente, signée entre les parties et mentionnant une description du bien et des conditions suspensives. Dans la pratique, le propriétaire réserve le bien à l’acquéreur qui dispose d’un délai de rétractation de 7 jours pour se désister. Dans ce cas précis, il est en mesure de récupérer l’acompte versé au préalable.

En l’absence de rétractation, vous devez signer l’acte de vente définitif avec le propriétaire vendeur. Cette opération fait intervenir plusieurs formalités telles que le versement des frais de notaire, la remise à l’acheteur du permis de construire, du certificat de conformité, des attestations d’assurance constructeur et du procès-verbal de réception du logement.

Si vous êtes un investisseur et intéressé par les différentes possibilités d’achat de biens immobiliers, sachez qu’il existe aussi la Vente d’Immeuble à Rénover ou VIR.