Le casse-tête de la demande locative étudiante

par | Sep 1, 2021 | Achat / Vente

Selon une étude réalisée par Studapart, près de 1 600 000 étudiants sont à la recherche d’un logement. La plateforme Lodgis a pour sa part constaté une forte augmentation des demandes de locations meublées en juin 2021 pour la prochaine rentrée. Les étudiants doivent ainsi anticiper et faire preuve de réactivité afin de trouver le bien en parfaite adéquation avec leurs attentes.

Une nette augmentation des demandes de locations étudiantes

Si les demandes de logement étudiants avaient diminué au cours des précédents mois du fait des confinements et autres mesures sanitaires en lien avec la lutte contre la pandémie mondiale de Covid-19, la tendance s’inverse aujourd’hui.

En effet, Lodgis a enregistré une hausse de 43 % des demandes de locations en comparaison avec juin 2020. La plateforme ajoute que ces demandes émanent essentiellement d’étudiants français (61,7 %), malgré près de 18,8 % de demandes d’étudiants européens.

Il faut rappeler que si près de 40 % des étudiants peuvent rester à leur domicile afin de poursuivre leurs études, le reste est tenu de trouver une solution d’hébergement dans leur ville d’adoption. C’est d’ailleurs pourquoi les étudiants représentent la deuxième clientèle dans la recherche d’un appartement.

Quelques conseils pour trouver sereinement un logement étudiant

Les étudiants doivent faire preuve d’anticipation et commencer leurs recherches le plus rapidement possible. En effet, certaines villes, à l’image de Paris, Lyon, Toulouse ou encore Strasbourg, présentent un marché locatif particulièrement tendu. Toutefois, pour les investisseurs, il existe un outil permettant d’évaluer la tension locative d’une ville : le tensiomètre locatif.

Il est en outre conseillé d’effectuer les recherches dans toutes les villes où l’étudiant à candidater afin de n’avoir plus qu’à concrétiser la demande lorsque la réponse d’admission est connue.

En outre, il faut savoir qu’il existe un large choix de possibilités en matière de logement étudiant. Il est alors nécessaire de prendre le temps d’étudier chacune de leurs caractéristiques afin d’opter pour la solution la plus adaptée aux attentes du jeune.

Il est ainsi possible d’opter pour un logement « classique », une colocation, un logement en cité universitaire, une résidence étudiante, un foyer étudiant, un logement intergénérationnel… Les spécificités diffèrent d’un type de logement à un autre, tout comme les loyers.

Quelle que soit la solution choisie, l’étudiant doit faire preuve d’anticipation et surtout de réactivité. Pour cela, il est important d’avoir d’ores et déjà un dossier complet afin de pouvoir rassurer le bailleur ou le propriétaire.