La vérification du dossier locataire : étape indispensable pour protéger la location de son bien

par | Juin 17, 2024 | Achat / Vente

En France, le manque de logements locatifs incite les demandeurs à user de pratiques malveillantes pour parvenir à leur fin. En effet, les professionnels du marché de l’immobilier remarquent actuellement une recrudescence des fraudes au dossier de location. Il faut dire qu’en seulement quelques mois ce phénomène a pris une ampleur exceptionnelle. Zoom sur cette tendance et aperçu des solutions envisageables dans l’article.

Le marché immobilier français fait face à une crise historique

Selon les chiffres avancés par le site de gestion locative Imodirect, une hausse de près de 20% des fraudes au dossier de location a été constatée entre 2022 et 2023. À en croire les statistiques, le phénomène est d’autant plus important dans les grandes agglomérations. Dans la région parisienne, un dossier sur cinq a été considéré comme falsifié. En province, en revanche, ce type de délinquance concerne un candidat sur huit.

Du point de vue des fraudeurs, ce serait la seule solution qu’ils ont trouvée pour arriver à accéder à un logement, surtout lorsqu’il s’agit d’une zone tendue. Les fraudeurs n’ont toutefois pas pour ambition d’induire en erreur les propriétaires. Leur but principal est de modifier une ou plusieurs pièces de leur dossier pour que ce dernier soit validé avant celui des autres candidats.

Parmi les fraudes fréquentes constatées, on retrouve la retouche du certificat de scolarité afin de se faire passer pour un étudiant. Cela leur permet de faire accepter un garant sur un dossier un peu faible. D’autres maquillent leur CDD en CDI ou augmentent encore leur ancienneté auprès de leur employeur. Il y a aussi ceux qui omettent tout simplement de notifier qu’ils sont en périodes d’essai, voire de gonfler leur fiche de paie. 

Ces agissements rendent ainsi la vérification de dossier largement problématique, sachant que ce volet est déjà très peu efficace sur le territoire. De plus, le marché immobilier local connaît un énorme manque de logements locatifs. Par conséquent, dès qu’une annonce est publiée, une centaine de demandeurs se manifestent en seulement quelques temps.

La vérification de dossiers représente un enjeu prioritaire pour les professionnels

Selon certains experts, la lutte contre la fraude aux dossiers de location demeure une priorité absolue. Plusieurs options existent à cet effet, telles que l’obligation d’apporter exclusivement des documents originaux lorsqu’ils visitent un bien. Bien entendu, il est plus compliqué de modifier une pièce originale. Les tendances montrent cependant que les candidats viennent avec de simples copies en noir et blanc, difficiles à authentifier.

Une autre initiative vise à se référer à l’avis d’imposition. Pour cela, il suffit de consulter le site impôts.gouv.fr et de faire appel au service VERIFAVIS pour vérifier gratuitement la conformité d’un avis d’imposition. La démarche consiste à insérer le numéro fiscal du demandeur, ainsi que la référence de son avis d’imposition. Avec ces informations, la plateforme est en mesure de délivrer, ou non, une mention de conformité.

Dans cette approche, il est aussi possible de faire appel à des sociétés spécialisées dans la vérification de données liées aux dossiers locataires. C’est le cas par exemple d’iad France qui est le leader des réseaux mandataires. Ce dernier a décidé d’ouvrir une collaboration avec Zelok, une plateforme de vérification d’informations. Les deux partenaires cherchent dans ce contrat à faciliter la collecte et la gestion des dossiers.

Plusieurs grands axes seront abordés dans cette entente entre l’iad France et l’entreprise Zelok. Le plus important concerne la modernisation et la digitalisation de la démarche locative. Pour rappel, ce type de mission est assurée par Zelok depuis sa création en 2019. En effet, la boîte spécialisée s’est attelée à accélérer la digitalisation du domaine, essentiellement au bénéfice des professionnels.

iad France-Zelok : un partenariat en faveur des locataires et des conseillers

Grâce à Zelok, ce sont plus de 300 000 locataires français qui ont pu déposer leur dossier via la recherche de logement en ligne. Cela a grandement facilité le parcours locatif dans son ensemble. Dans le cas de l’iad France en particulier, sa demande de collaboration avec Zelok traduit sa volonté de développer une réponse informatique sur-mesure. Désormais, il lui est possible de faire le lien entre une tête de réseau avec les milliers d’agents immobiliers mandataires et les filiales d’administrations de biens dédiées.

D’après Fabrice Houlé, le CEO & Founder de Zelok, son équipe se félicite de pouvoir aider le réseau iad France à collecter et à piloter les dossiers locataires venant des quatre coins du pays. Dorénavant, les conseillers de ce dernier disposent de toutes les fonctionnalités de la plateforme Zelok pour faciliter leur travail quotidien.

Concrètement, dans cette recherche, le locataire commence par déposer son dossier sur la plateforme. Par la suite, des relances automatiques sont effectuées au cas où des pièces viennent à manquer. L’étape suivante est le suivi du dossier, mais d’autres tâches sont encore à réaliser.

Quoi qu’il en soit, Fabrice Houlé dévoile aussi la nécessité de réaliser des développements spécifiques en vue d’effectuer le lien entre Zelok et Homepilot. Il s’agit plus précisément de l’outil novateur en matière de gestion locative appartenant à iad France. Son véritable atout pour les conseillers est de pouvoir transférer en un seul clic les données relatives à un dossier vers l’équipe Homepilot.

De cette manière, il sera alors possible de lancer la vérification de solvabilité du candidat plus facilement. Les responsables n’auront ensuite qu’à envoyer le dossier à l’assurance loyers impayés pour conclure le contrat. L’étape finale du processus sera évidemment la signature du bail proprement dite.

zelok solution de verification du dossier locataire

Zelok met à disposition son pass pour faciliter l’étude de dossier

Zelok dispose encore d’un outil unique appelé Pass’Zelok Express pour faciliter la création de dossiers pour les candidats. Ces derniers n’ont besoin que de leur smartphone pour établir un dossier complet en seulement 5 minutes. Grâce à ce pass unique, ils leur suffit de fournir leur pièce d’identité et leurs identifiants sur impôt.gouv ou URSSAF. Dans certains cas de figure, ce sont les identifiants CAF qui sont requis.

En d’autres termes, le candidat n’a plus à déposer manuellement ses pièces Toutes les données sont récupérées automatiquement depuis les sites étatiques. Pour parvenir à un tel résultat, Zelok a reçu le soutien de la société MiTrust et de sa grande expertise dans le domaine du partage responsable des données personnelles. Pour les locataires, l’utilisation de ce nouveau service est idéale pour mettre en sécurité leurs données.

Enfin, la source de ces données permet de garantir leur authenticité, ce qui limite grandement les fraudes. Il n’est donc plus utile de s’assurer si un candidat est solvable. Un accord de garantie fait foi quant à l’éligibilité du dossier. Zelok propose même une garantie de loyer impayés qui peut remplacer d’autres gli comme la gli visale du gouvernement. Ce document attestant de la conformité du dossier de location est délivré immédiatement et de manière automatique. Il indique le loyer comprenant les charges pouvant être assumées par le locataire. Autant de gain de temps à considérer pour les conseillers d’iad France.