La plateforme Zelok parvient à lever 3 millions d’euros de fonds

par | Sep 18, 2024 | Entreprises

Zelok est une start-up établie en Vendée, plus précisément dans la commune des Sables-d’Olonne. Créée en 2019 par Fabrice Houlé, cette plateforme est spécialisée dans le marché résidentiel locatif. Elle œuvre notamment dans la constitution et la vérification de dossiers locataires dédiées aux professionnels. Récemment, celle-ci vient de réaliser une levée de fonds d’une valeur de 3 millions d’euros. Voici une brève présentation de Zelok et détails des aboutissements de cette prouesse financière.

Zelok : une entreprise qui vient tout juste d’atteindre son seuil de rentabilité

La start-up vendéenne Zelok a annoncé avoir atteint son seuil de rentabilité au mois d’avril 2024. La jeunesse de cette entreprise n’a pourtant pas freiné ses ambitions de développement. En effet, dans un communiqué, elle avoue que la firme a réussi un exploit de lever près de 3 millions d’euros de fonds. Cela atteste bien entendu de sa solide réputation dans le secteur immobilier.

L’obtention de cette somme importante a été le fruit de plus de deux années d’efforts considérables. Selon les rapports, l’équipe de Zelok a entrepris un premier tour de table au cours de l’année 2022, puis une autre l’année suivante. Les résultats ont été prometteurs, sachant qu’avec ces deux tournées, la société a déjà pu réaliser une levée atteignant les 2,5 millions d’euros.

Sa recherche de soutien financier s’est poursuivie en 2024 et les responsables ont finalement conclu à une récolte située à 3 millions d’euros. D’après les dernières informations, ses principaux investisseurs ne sont autres que les sociétés Calao Finance (Xplore By Épopée Gestion) et Business Angels.

Pour rappel, le principal objectif de cette levée de fonds est d’accélérer l’automatisation des tâches effectuées par les professionnels. En plus de ce point, Zelok souhaite également renforcer sa croissance, surtout au niveau commercial. Le recours à un financement conséquent pour revitaliser l’entreprise tient donc ici tout son sens.

levee de fonds pour zelok

Quels sont les autres projets de Zelok suite à cet investissement ?

Cet investissement de 3 millions d’euros est l’opportunité pour Zelok de faciliter l’accès au logement, grâce à la digitalisation du parcours locataire. Il faut dire que le marché est actuellement en pleine mutation et la plateforme SaaS proposée par la start-up y contribue fortement. Effectivement, c’est une initiative qui permettra d’aider ce marché plongé dans un contexte particulièrement tendu.

À titre informatif, près de 300 000 dossiers sont déposés en ligne auprès de la plateforme Zelok chaque année comme nous vous l’expliquions dans cet article sur la fraude documentaire au dossier de location. Concrètement, le Pass’Zelok Express lancé par l’entreprise est un outil qui permet de se constituer un dossier de location en seulement 5 minutes. Il s’agit d’une technologie unique ne nécessitant plus de dossier manuel. Les données sont récupérées de manière automatique depuis le site de la CAF, de l’URSSAF et des impôts.

Par ailleurs, la question de sécurité a été bien étudiée pour faciliter l’utilisation de  l’application. L’identité du locataire est vérifiée via la reconnaissance biométrique, en effectuant un simple selfie avec son smartphone notamment. D’autre part, cette façon de travailler évite les fraudes documentaires, car les données proviennent directement de sources fiables et certifiées..

Du côté des propriétaires, le pass Zelok leur permet de s’assurer de la solvabilité d’un candidat. Dans cette approche, l’entreprise délivre aux professionnels un accord de garantie universel. Ce dernier indique le montant du loyer mensuel avec les charges auquel un demandeur peut accéder. Cette initiative évite ainsi aux propriétaires d’être victimes d’impayés.