Marrakech est une magnifique ville de près de 920 000 habitants se trouvant dans la région Marrakech-Safi, au centre du territoire marocain. Cette métropole est devenue le nouvel eldorado des investisseurs immobiliers spécialisés dans les ventes de logements de hauts standings. En effet, malgré la diminution des chiffres d’affaires générer par les résidences de qualité standard, la vente des biens immobiliers de luxe est en constante croissance. Cette augmentation est due à plusieurs facteurs dont voici quelques exemples.
Un emplacement géographique privilégié
L’un des facteurs qui ont favorisé l’investissement immobilier à Marrakech est sa position géographique. En effet, la « perle du Sud » se situe à seulement 14 km au large des côtes européennes. Ainsi, il ne faut qu’environ 3 h de vol pour les investisseurs venant des grandes capitales d’Europe pour se rendre dans cette localité. De plus, plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison quotidienne de cette métropole avec le reste du monde. À noter que ces entreprises proposent souvent des vols charter et des promotions pour attirer le maximum de touristes et d’hommes d’affaire à Marrakech. Outre cela, Marrakech est facilement accessible depuis les autres villes du Maroc et les différentes contrées d’Afrique. Tout cela a permis à cette ville d’être considéré comme la porte d’entrée vers le continent africain et le meilleur endroit pour se rendre en Europe.
Une économie croissante et des accords avec plusieurs pays
La croissance économique de Marrakech est un des facteurs clés qui a encouragé l’augmentation de la demande de l’immobilier de luxe dans cette partie du Maroc. Cet enrichissement rapide est provoqué par plusieurs secteurs dont la plus importante est le tourisme. Cette filière génère, à elle seule, un chiffre d’affaires conséquent. Ainsi, afin de pouvoir profiter de cette aubaine, une question se pose comment placer mon argent ? En effet, ce chiffre sus cité double tous les 4 ans selon les experts. L’artisanat et le commerce ont également un rôle indéniable sur le développement économique de Marrakech. En effet, l’apparition de nombreuses boutiques, d’hôtels de haut standing et de souks spécialisés dans la vente de produits artisanaux en tout genre a stimulé l’économie de la ville.
De magnifiques sites touristiques
Comme énoncé précédemment, le tourisme est un des secteurs importants qui maintient la croissance économique de Marrakech. Ce gain d’intérêt des voyageurs pour cette municipalité est dû aux nombreux sites touristiques de cette métropole. Parmi les lieux à ne pas rater dans cette partie du Maroc, il y a la place Jemaa el-Fna. Cet espace urbain est célèbre dans le monde entier pour son ambiance animé de jour comme de nuit. Il est classé en tant que patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. Dans cette place, les vacanciers peuvent admirer plusieurs artistes de rues et des forains exécutant divers spectacles. Les globe-trotters apercevront également divers stands de restaurations où ils pourront goûter des mets traditionnels. Le palais de la Bahia est aussi un immanquable de Marrakech. Ce complexe est l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture marocaine. Il a été érigé par le souverain Ahmed ben Moussa pour sa maîtresse préférée.
De multiples évènements
Les nombreux évènements qui se déroulent à Marrakech sont l’un des facteurs qui aident à l’augmentation de la demande d’immobilier de luxe. En effet, les festivals internationaux et les grands évènements sportifs attirent des personnalités de renoms qui veulent avoir une résidence de prestiges pour passer un séjour mémorable. Parmi les évènements célèbres de cette métropole, il y a le Marrakech du rire. Ce festival a été créé par l’humoriste Jamel Debbouze en 2011. Il attire, chaque année, des milliers de touristes. Il accueille également d’illustres artistes tels que Kev Adams, Florence Foresti, Gad Elmaleh et Franck Dubosc. Le festival international du film de Marrakech est aussi un évènement notable de cette ville. Il rassemble plusieurs célébrités comme Martin Scorsese, Francis Ford Coppola et Roman Polanski.