Mercredi 9 novembre dernier, le promoteur Spirit Immobilier a inauguré un nouvel immeuble à Vénissieux, au cœur de la ZAC de Vénissy. Baptisé « Nouvel Horizon », la résidence offre 120 logements et 5 commerces. Ce projet sera par ailleurs constitué à 56 % de logements sociaux. Découverte !
Projet intégré au programme d’aménagement de la ZAC de Vénissy
« Nouvel Horizon » a été finalement inauguré le 9 novembre dernier dans le quartier de Vénissy, commune de Vénissieux, malgré les contraintes… « On a remporté le projet en 2019 et trois ans après, malgré les contraintes, nous livrons ce nouveau bâtiment », déclarait le directeur régional de Spirit Immobilier, Philippe Layec.
Nous vous le disions, ce nouveau projet fait la part belle aux logements sociaux (56 %). A ce propos, Michèle Picard, la maire de Vénissieux, assurait que « ce lieu change de visage mais pas d’âme. Nous ne voulions pas laisser la gentrification s’implanter sur le plateau de Vénissieux ». Pour rappel, « Nouvel Horizon », c’est 120 appartements du 2 au 5 pièces et 5 commerces, le tout parfaitement intégré au programme d’aménagement de la ZAC de Vénissy. Sur une surface de 4,5 ha, cette zone d’aménagement concertée est directement connectée au tramway T4.
Mixité des activités, locatif social, commerces…
Résolument moderne, « Nouvel Horizon » a réservé son rez de chaussée à divers commerces, notamment une pharmacie, une poste, un réparateur informatique et un audioprothésiste. Pour Philippe Layec, dirigeant de Spirit Immobilier, « la force de ce programme réside dans la mixité des activités, du locatif social, de l’accession à la propriété, des commerces ». En outre, le promoteur a veillé à accorder une place centrale à l’environnement, les architectes ayant décidé d’implanter des jardins suspendus sur le toit. Objectif : donner accès aux utilisateurs à un écrin de verdure. Sur un autre registre, Spirit Immobilier souhaitait clairement promouvoir l’insertion dans le cadre de ce projet, comme l’explique le directeur régional du promoteur : « Huit jeunes en insertion ont travaillé sur ce projet, ce qui représente au total près de 3 000 heures de travail ».
Faciliter le maintien à domicile des seniors
Les 120 logements de « Nouvel Horizon » ont très vite trouvé preneurs, y compris les logements sociaux, dont 16 sont estampillés « Charte Rhône + » réservés aux personnes âgées. L’idée est de faciliter le maintien à domicile des seniors, projet qui change des classiques résidences Pinel + ou résidences LMNP de tourisme. Le reste des logements, au nombre de 64, sont en accession abordable ou en accession sociale sécurisée. Eu égard aux acheteurs, ils sont en totalité des primo-accédants, et près de 25 % d’entre eux ont déjà vécu ou travaillé à Vénissieux : « L’essentiel de la clientèle en accession abordable a vécu dans ce secteur Léo-Lagrange-Minguettes », assure de son côté Spirit Immobilier.
Pour la maire de Vénissieux, l’inauguration de ce nouveau projet signé Spirit « marque une étape particulière, un moment singulier de Vénissy. C’est l’avant-dernière livraison de l’opération de la ZAC. Cet aboutissement réside dans le développement de notre politique urbaine, dans son cheminement, depuis ses origines, il y a maintenant presque 30 ans ».