Les particuliers qui souhaitent acquérir plusieurs biens immobiliers se tournent volontiers vers la SCI pour parvenir à leurs fins. Cette société rassemble des associés qui réalisent des apports en nature ou en numéraire et qui ont de ce fait droit à des parts sociales. Ils partagent ainsi les bénéfices, mais aussi les pertes. Faisons un tour d’horizon des avantages de cette société si vous projetez d’en créer une.
La SCI en immobilier
La SCI pour société civile immobilière comprend au minimum deux associés. Si vous souhaitez acheter, puis gérer des biens, cette forme juridique est tout indiquée.
Les raisons de créer une SCI en immobilier
Si vous vous demandez pourquoi procéder à la création de sa SCI, sachez que cette structure est particulièrement adaptée à l’investissement immobilier. Elle vous permet de réunir des moyens et des capitaux pour booster la capacité financière avec vos associés d’une part. D’autre part, vous obtiendrez plus aisément des financements externes en vue d’acquérir un patrimoine immobilier locatif ou un ensemble de biens. Un autre avantage et non des moindres est que la SCI permet de partager les coûts ainsi que les charges en rapport avec la détention de biens immobiliers. L’optimisation de la transmission de votre patrimoine ainsi que la jouissance des avantages liés à la loi Pinel sont autant de bénéfices qui en découleront également.
Les essentiels à savoir sur la SCI
En fonction de leur participation dans le capital social de la SCI, chacun des associés possèdera une responsabilité indéfinie, mais non solidaire. L’objectif de cette structure est d’exploiter ou d’acquérir un ou des biens immobiliers. Vous pouvez procéder à la création d’une SCI en ligne, car cette opération est avantageuse à bien des égards. Elle permet à plusieurs personnes de s’associer pour acheter un bien, de financer le ou les biens en percevant des loyers et de faciliter la cession d’un bien immobilier. La gestion peut être assurée par une ou plusieurs personnes.
Les avantages de la SCI en immobilier
L’un des principaux avantages de la SCI en immobilier est qu’elle protège le patrimoine de tous les associés. La transmission aux enfants est également plus facile.
Votre patrimoine est protégé
Comme elle est inscrite au RCS, la SCI possède la personnalité morale et est dotée d’un patrimoine qui se distingue de celui des contributeurs. La société est par ailleurs l’unique détentrice du bien et en cas de difficulté, les créanciers se tournent en premier vers elle. Si leur action ne porte pas de fruits, à ce moment-là seulement, ils pourront intenter un recours contre chacun des associés et dans tous les cas, seules les parts sociales pourront être saisies.
La transmission est facilitée
Deux concubins qui créent une SCI détiennent chacun des parts proportionnelles à leur contribution. Ils peuvent ainsi transmettre des parts sociales à leurs descendances au moyen d’une donation ou organiser une succession afin de réduire l’impact fiscal. En cas de séparation, le partage du patrimoine est facilité puisque la valeur est divisée en parts sociales. Ainsi en cas de désaccord, un immeuble détenu par la SCI ne sera pas facile à vendre.