Afin de se protéger des conséquences que pourrait engendrer une éventuelle crise économique, un financier cherche toujours à diversifier son portefeuille. Parmi les nombreuses alternatives de diversification de portefeuille disponibles, l’investissement dans l’immobilier est le plus populaire. La plupart des financiers pensent que c’est l’investissement le plus sûr sur le long terme. Et pourtant, il existe bien d’autres investissements fiables pour sécuriser le patrimoine sans prendre trop de risques. L’or en est un et d’ailleurs le mieux recommandé puisqu’il offre un grand nombre d’avantages et de possibilités aux investisseurs. Découvrez à travers cet article en quoi investir sur l’or est avantageux pour un financier.
Une protection contre les crises monétaires
Les crises monétaires ne sont pas toujours prévisibles. Pour un financier, assurer ses arrières en cas de crise est d’une importance capitale. Si vous en êtes un, vous pouvez vous offrir cette protection avec l’or en cliquant ici. En effet, les monnaies fiduciaires perdent parfois en valeur, ce qui peut diminuer considérablement votre pouvoir d’achat. Avec l’or, vous êtes sûr de protéger ce pouvoir d’achat et rester serein, quelle que soit la crise monétaire. L’or peut remplacer la monnaie fiduciaire et est échangeable dans n’importe quel pays du monde.
La fiscalité de l’Or est avantageuse
Par rapport au secteur immobilier, l’investissement sur l’or est beaucoup plus avantageux en matière de fiscalité. Il n’y a aucune taxe à payer à l’achat de ce métal précieux. Le seul moment où vous devrez régler la fiscalité, c’est à la revente. A ce moment, si vous donnez un justificatif précis du prix d’achat ainsi que de la date d’acquisition, vous payerez la taxe sur la plus-value. Notons que la taxe sur la plus-value est dégressive de 5 % par an à partir de la deuxième année de possession de votre or. Si par contre vous ne remplissez pas la condition pour payer la taxe sur la plus-value, vous payerez la taxe forfaitaire sur les métaux précieux. Elle est prélevée sur le montant total de la vente. Trouvez ici des informations plus détaillées sur la fiscalité de l’or.
Un placement compatible à toutes les bourses
Investir dans l’immobilier demande d’avoir un poids financier conséquent. Cependant, l’investissement sur l’or reste un actif accessible à toutes les bourses. Vous n’avez pas besoin d’un capital colossal pour y investir, et sa valeur peut s’apprécier au fil du temps. Vous pouvez donc partir d’un petit capital et commencer par vous assurer une certaine protection grâce à ce métal précieux. L’or offre de multiples possibilités d’investissement. Vous pouvez acheter des pièces d’or, des mini-lingots d’or ou des lingots d’or de 1 kg.
Une valeur refuge
S’il est vrai que l’or connait parfois de légères baisses, l’actif reste tout de même une valeur refuge. C’est un statut qu’il garde depuis des milliers d’années et qui ne risque pas de changer du jour au lendemain. L’or est une monnaie qui est reconnue à sa juste valeur partout dans le monde. Et puisqu’il est de plus en plus rare, sa valeur augmente progressivement, vous rapportant sur le moyen ou long terme de gros bénéfices.
Il est à retenir que par rapport à l’immobilier, l’investissement sur l’or est plutôt avantageux. Pour investir dans l’immobilier, un capital consistant est nécessaire tandis qu’avec l’or, pas besoin d’avoir une fortune. En ce qui concerne la fiscalité, il faudra attendre six années pour profiter d’une dégression par rapport à l’immobilier. Par contre, sur l’or, la fiscalité est dégressive déjà à partir de la deuxième année de possession. Tant d’avantages qui font de l’investissement sur l’or une meilleure option par rapport à l’immobilier.