Ce ‘est un secret pour personne, la crise sanitaire liée au coronavirus pourrait induire des problèmes financiers pour de nombreux Français. Certains locataires rencontrent d’ores et déjà des difficultés à payer leur loyer, dans un contexte où le gouvernement n’a prévu aucun report des loyers des particuliers. Quels sont donc les recours possibles ? La réponse dans la suite.
Des conditions économiques difficiles
Confinement, chômage partiel, arrêt de grands pans de l’économie… la pandémie de Covid-19 a gelé l’activité de nombreux pays, dont la France. Les experts dénombrent déjà le volume des pertes pour l’économie du pays, mais aussi pour la situation financière des particuliers, notamment ceux qui éprouvent désormais des difficultés à payer leur loyer.
Aujourd’hui, ce sont des millions de salariés français qui se sont retrouvé au chômage partiel, occasionnant parfois une perte de salaire. Et les salariés ne sont pas les seuls à pâtir de la situation. Les intérimaires, les indépendants et les salariés en CDD ont eux aussi été durement touché par la crise car leur activité s’est arrêtée, entraînent, naturellement, une perte de revenu. Le problème est que cela ne les dispense pas de s’acquitter de leurs loyers…
Que faire ?
La première chose à faire, si vous n’arrivez pas à payer votre loyer en raison du confinement, est de contacter votre propriétaire pour l’en informer. Des solutions à l’amiable peuvent toujours être négociées, notamment un report ou un étalement du paiement du loyer. L’ANIL (agence nationale pour l’information sur le logement) explique : « des échanges entre le bailleur et le locataire peuvent aboutir à l’établissement d’un plan d’apurement. Cet accord amiable, écrit, prévoit l’étalement du remboursement de la dette locative sur quelques mois ». Il est essentiel d’agir vite, car tout impayé pet entraîner des procédures judiciaires.
Si toutefois vous vous retrouvez en conflit avec votre propriétaire, vous pouvez contacter l’ADIL. « Pour les problèmes de loyer, nous avons mis en place un accompagnement individualisé via l’ANIL (0805 16 00 75) : SOS loyers impayés », déclare Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.
Les aides disponibles
Heureusement, le gouvernement français a mis en place des aides exceptionnelles pendant la crise sanitaire, qui s’adressent aux familles en difficulté. Il s’agit d’aides financières supplémentaires pour les personnes percevant l’APL ou le RSA. D’un montant de 100 euros par enfant et 150 euros par personne seule qui touche le RSA, cette aide devrait concerner près de 4 millions de foyers et sera débloquée le 15 mai.
Vous pouvez également faire appel au Fonds de solidarité pour le logement pour aider les propriétaires et les locataires en difficulté (FSL). Il s’agit d’un fonds spécialement dédié aux personnes qui ont des difficultés à payer leurs loyers ou leurs factures. Cette aide revêt la forme d’un prêt ou d’une subvention et s’adresse à la fois aux locataires et propriétaires en difficulté. Toutefois, notons que cette aide n’est pas versée automatiquement car elle dépend des revenus du foyer concerné.