Ce qu’il faut savoir avant de mettre en location une chambre dans votre résidence principale

par | Fév 14, 2020 | Juridique

Certains propriétaires choisissent de louer une partie de leur résidence principale pour avoir un revenu complémentaire ou soit parce que les charges sont devenues trop lourdes, parce qu’un enfant a pris son indépendance ou tout simplement pour avoir de la compagnie. Bien sûr, cela concerne surtout des locataires jeunes, des étudiants et des jeunes actifs. Pour éviter toute surprise, voici les éclairages de Directe Location, spécialiste de la location directe.

Ce que dit la loi

Ce qu’il faut savoir de la location d’une partie de la raison principale c’est qu’il n’y a aucune règle spécifique. Cela veut dire que ce sont les règles de la location meublée classique qui s’applique. Donc un locataire qui loue une chambre dans un logement a exactement les mêmes droits qu’un locataire qui loue un logement entier. Autrement dit, juridiquement vous ne pouvez pas l’empêcher, par exemple, de fumer dans sa chambre d’y recevoir des amis ou d’y jouer de la musique.

Et comme pour une location meublée classique la durée du bail et d’un an tacitement reconductible. Le locataire peut donner congé à tout moment en respectant un délai de préavis d’un mois. Le propriétaire peut également donner congé pour l’échéance en respectant un délai de préavis de 3 mois. Pour les étudiants on peut également signer un bail d’une durée de neuf mois. Et désormais il existe le bail mobilité qui permet de signer pour une durée comprise entre 1 et 10 mois et dans ce cas, c’est bien ce type de location qu’il faut privilégier.

Avec ce type de location, on est un peu dans la relation entre colocataires parce qu’on partage un frigo un canapé et une salle de bains, mais aussi dans une relation propriétaires locataires parce qu’il y a un loyer qui tombe tous les mois. C’est pourquoi Directe Location conseille de bien choisir votre locataire et ne pas vous en tenir à la solvabilité. Il faut vous assurer que vous aurez un mode de vie très compatissant parce que vous ne pouvez pas vous en séparer simplement. Si le locataire ne part pas de lui-même, il faudra attendre l’échéance du bail et cela peut devenir très lourd.

Sur le loyer comme sur le reste, il n’y a pas de règles spécifiques. Cela veut dire qu’en zone tendue vous devez respecter l’encadrement des loyers à la relocation. Si vous êtes dans une grande ville, vous devez respecter les plafonds de loyer. En dehors des grandes villes, la fixation de loyer est libre. Mais en général le loyer d’une chambre dans un grand appartement équivaut à peu près au loyer d’un studio.

Du côté fiscal, les loyers sont exonérés si le propriétaire loue à un prix raisonnable. C’est-à-dire un loyer inférieur à 190 euros par mètre carré par an en Île-de-France et à 140 euros par mètre carré et par an dans les autres régions. Dans ce cas le propriétaire n’a même pas à déclarer ses revenus.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’un locataire qui loue une chambre chez vous a exactement les mêmes droits que pour un locataire classique. Comme nous l’explique Directe Location, vous ne pourrez pas le mettre dehors du jour au lendemain et donc il faut prendre quelqu’un avec qui vous pourrez vous entendre.