L’assurance habitation couvre la plupart des dommages subis en cas de sinistre. Bien entendu, l’étendue de la protection dépend de la formule que vous avez souscrite. Dans tous les cas, vous devez suivre des étapes précises pour vous faire indemniser par votre assureur. Propriétaire ou locataire, nous vous expliquons la procédure à suivre en cas de sinistre.
L’importance de déclarer le sinistre rapidement à votre assurance
La déclaration de sinistre est la première étape à réaliser pour entamer le processus d’indemnisation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cette démarche doit être faite rapidement. En effet, selon les dispositions du Code des assurances, pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre, la déclaration doit obligatoirement être réalisée dans un délai de 10 jours ouvrés pour les dommages causés par des catastrophes naturelles (le délai court après la parution de l’arrêté interministériel qui déclare le statut). Vous aurez 2 jours ouvrés en cas de vol ou de cambriolage et 5 jours ouvrés pour les autres cas.
Veillez à fournir à l’assureur des informations complètes pour éviter les pertes de temps. En général, les assureurs demandent les éléments suivants :
- la date et l’heure du sinistre,
- les factures ou les estimations des biens endommagés,
- un descriptif détaillé de la nature des dommages,
- des détails sur les circonstances du sinistre,
- des photos ou des vidéos de constatation des dégâts.
Nous vous conseillons de contacter votre assureur afin de connaître les pièces nécessaires à fournir.
Évaluation des dommages : comment procéder avec l’assureur ?
L’évaluation des dommages est une autre étape importante dans le processus de demande d’indemnisation. Elle a pour principal objectif de déterminer la nature et l’ampleur des dégâts. L’assureur cherche à définir le montant de tous les dommages, qu’ils soient mineurs ou majeurs. Ensuite, il s’en sert pour définir le coût de la réparation ou du remplacement des éléments endommagés. Si le sinistre est important, l’assureur peut décider de mandater un expert qui procédera à l’estimation. Ce dernier a pour principaux objectifs de :
- constater l’étendue des dégâts,
- déterminer la valeur des biens touchés,
- fixer le montant de l’indemnisation qui sera versée à l’assuré.
Ce professionnel a des compétences techniques précises, ce qui lui permet de réaliser l’évaluation avec précision et de manière objective. Il utilise des outils précis pour constater les dommages et estimer les coûts de la réparation. En tenant compte de la vétusté des éléments et de différents facteurs plus ou moins complexes, il parvient à définir la cause du sinistre et à mesurer ses impacts. Il mesure également les dégâts et évalue les coûts de remise en état de l’habitation. Avec son rapport d’expertise détaillé, il permet à l’assureur de fixer un montant d’indemnisation juste à verser. Avant le passage de l’expert, pensez à préserver les objets cassés en l’état, après le sinistre. De cette manière, le professionnel pourra les examiner afin d’évaluer plus facilement leur valeur.
Tout savoir sur la gestion de la réparation et du remboursement
Suite à l’évaluation par l’expert, le remboursement est l’étape qui suit. Ce dernier transmet son rapport à l’assureur pour qu’il puisse déterminer le montant de l’indemnisation. Sur la base de l’évaluation, la compagnie est en mesure de définir le montant à vous proposer. Si vous êtes satisfait de la proposition, vous pouvez accepter et vous recevrez la somme indiquée dans un délai de 10 jours à 3 mois. Le délai maximal du versement dépend du type de sinistre.