De belles façades ornées, des balcons ouvragés, une toiture en zinc… c’est ce qui caractérise principalement les immeubles haussmanniens. Si vous souhaitez acquérir un bien d’exception à Paris, doté de charme et offrant de belles surfaces, alors les logements au sein de ces immeubles peuvent vous intéresser.
Qu’est-ce qu’un appartement haussmannien ?
Rappelons d’abord que c’est du baron Georges Eugène Haussmann, préfet de la Seine entre 1853 et 1870, que les appartements haussmanniens tiennent leur nom. Alors chargé de mener des travaux d’une ampleur considérable dans le cadre de la modernisation urbaine de la ville de Paris, le baron Haussmann entreprend la construction de grands bâtiments pour reconstruire et restructurer certains quartiers de la capitale. Les immeubles et appartements haussmanniens ont été ainsi bâtis, devenant l’emblème de Paris.
Les appartements de style haussmannien donnent sur la rue et sont équipés de fenêtres de taille uniforme pour une question d’harmonie. En outre, ils ont une grande hauteur sous plafond et on trouve des moulures, du parquet ainsi qu’une cheminée dans les pièces (salle à manger, salon, chambres et cuisine). Celles-ci, orientées côté rue, sont vastes et desservies par un long couloir.
Pourquoi acheter un appartement haussmannien ?
Un logement de caractère
Acheter un appartement haussmannien, c’est acheter un logement de caractère. En effet, ses beaux parquets en chevrons, ses moulures en bois ou en plâtre, ses cheminées en marbre et sa hauteur sous plafond en font un bien d’exception très plébiscité.
Une situation privilégiée
Situés principalement dans les quartiers centraux et recherchés de Paris, les appartements haussmanniens bénéficient d’une situation privilégiée. C’est un argument solide si vous en achetez un en pensant à une éventuelle revente dans les prochaines années.
Un logement à grande superficie
Un appartement haussmannien est composé de pièces spacieuses, y compris les chambres. Il offre donc à son propriétaire un agréable confort. L’acquisition d’un logement haussmannien peut être alors motivée par ces grandes superficies, que l’on ne trouve plus aujourd’hui dans les programmes neufs dont les surfaces sont normées et plus restreintes.