À l’approche des élections législatives françaises, le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a exposé les grandes lignes de son programme politique. C’est à cette occasion qu’il a dévoilé ses projets en ce qui concerne le secteur immobilier. Il faut dire que ce volet représente l’un des axes majeurs de son mandat s’il est élu. Voici les informations pertinentes à retenir à ce sujet !
Le RN annonce la fin du DPE
Dès lors qu’il sera élu aux prochaines élections législatives prévues sur le territoire, Jordan Bardella prévoit d’apporter bon nombre de changements dans le secteur immobilier local. Le jeune et ambitieux leader du Rassemblement national envisage notamment de mettre un terme au diagnostic de performance énergétique (DPE), nouveau diagnostic au sujet duquel nous avons écrit un article récemment.
Pour rappel, il s’agit d’une mesure qui renseigne sur la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment. Le DPE représente un dispositif particulièrement contraignant dans ce secteur. En effet, il repose essentiellement sur une multitude d’obligations et d’interdictions liés à différents domaines. Cela va des travaux jusqu’aux critères de mise en location.
Pour arriver à un tel changement, il faudra néanmoins instaurer un accompagnement adapté en matière de rénovation des habitations assurée par des professionnels. Le principal objectif selon le parti d’extrême droite est de permettre une fluidification du marché, surtout en cette période de crise importante. La réalité démontre que les Français ont actuellement des difficultés à louer, mais aussi à acheter un bien immobilier.
En d’autres termes, c’est la croissance du pays qui est menacée par une telle situation, sachant que la construction constitue 11% du PIB en France. Par ailleurs, cette branche emploie près de 2 millions de personnes. Toutefois, cette décision divise les acteurs du secteur. Le temps figure, entre autres, parmi les obstacles pour la réalisation du projet d’abroger le DPE.
Agir en faveur de l’accès au logement social
Au départ, le RN envisageait de limiter l’accès aux HLM aux familles françaises. Cependant, ce point a été écarté de son nouveau programme immobilier. Les membres se sont rendus compte que cette mesure était largement difficile à réaliser. Il faut dire que pour ce faire, le parti aura besoin de l’appui de la présidence de la République.
De plus, il faut noter qu’une telle alternative nécessite d’entreprendre une révision de la Constitution. Cela passera donc par l’organisation d’un référendum. Voilà les raisons pour lesquelles le RN a décidé de plutôt prioriser l’accès au logement social. Les premiers bénéficiaires seront notamment les travailleurs des secteurs prioritaires.
Par ailleurs, en 2022, le gouvernement avait déjà envisagé de faciliter l’accès au logement à cette catégorie de personnes. Néanmoins, les ministres avaient omis de les considérer comme étant des profils prioritaires. Parmi les autres projets du RN, on peut aussi citer son intérêt envers l’allégement des dispositifs relatifs à la loi ZAN, sans pour autant rentrer dans les détails.
Enfin, le parti a pour ambition de changer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) par un impôt sur la fortune financière (IFF). Les raisons sont simples d’après le leader du parti politique RN. Son groupe estime que l’IFI ne fait qu’entraver la conservation et la transmission des patrimoines. D’autre part, cet impôt nuit gravement à la contribution des fortunes spécifiquement mobilières.