Les investisseurs qui investissent dans le marché de l’immobilier se demandent généralement s’ils doivent investir dans le neuf ou dans l’ancien. En matière de location les avantages d’investissement sont identiques qu’il s’agisse du neuf ou de l’ancien. Cependant, certaines différences s’opèrent notamment au niveau des avantages fiscaux.
Les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf
Beaucoup d’avantages sont à recenser lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier neuf. L’un des premiers avantages à souligner est l’ensemble des aides et des avantages fiscaux. Ces derniers peuvent prendre en compte soit une réduction sur les impôts à payer, soit des exonérations de taxes, etc.
Grâce à l’investissement dans le neuf, vous avez plus facilement accès à des crédits immobiliers, à certaines garanties décennales et même à des frais bas en matière de consommation d’énergie. De plus, cela vous permettra de vous inscrire dans une certaine pérennisation de votre patrimoine immobilier.
L’investissement locatif
Très peu de Français émettent la volonté de faire des investissements dans le neuf. Cela s’explique par le fait que le prix d’un logement neuf est nettement supérieur à celui d’un logement ancien (généralement de 20 % parfois plus). Toutefois, malgré cette situation que beaucoup trouvent désastreuse, il est possible de faire des bénéfices lorsque vous investissez dans le neuf. En effet, vous êtes épargné de certaines charges comme celles relatives aux travaux de rénovation. À cela s’ajoute le fait que vous bénéficiez d’importantes réductions d’impôts et la mise en location est facile.
Une fiscalité avantageuse
Michael Juret nous explique que tous les investisseurs dans le neuf bénéficient de certains avantages fiscaux. L’un des principaux avantages fiscaux à recenser est que vous bénéficiez d’un prêt à taux zéro vous permettant de détenir des propriétés, quel que soit l’endroit où vous êtes en France.
Par ailleurs, vous bénéficiez également de certaines réductions d’impôts. Ces dernières concernent la loi Pinel ainsi que la loi Censi-Bouvard. Des dispositions incluses dans ces lois vous permettent d’avoir des réductions sur votre IR (impôt sur le revenu). Ces réductions perdureront tant que vos logements seront en location.