Accordé par Action Logement, le dispositif Visa pour le Logement et l’Emploi, communément appelé « garantie Visale », est une caution gratuite proposée aux locataires âgés de 30 ans au plus. Elle permet de prendre en charge le paiement du loyer, ainsi que les dégradations du logement en cas de défaut de paiement du locataire concerné. L’objet de la garantie Visale, vous l’aurez compris, est de faciliter l’accès au logement aux jeunes de moins de 30 ans, aux salariés en mutation ou nouvellement embauchés ainsi qu’aux bénéficiaires du bail mobilité. Vous voulez en savoir plus sur la garantie Visale ? Lisez la suite !
Qu’est-ce que la garantie Visale ?
C’est quoi la garantie Visale, concrètement ? La définition de la garantie Visale nous est donnée par le portail qui lui est spécialement dédié. Selon Visale.fr, « La garantie Visale est une caution gratuite proposée au locataire par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des dégradations locatives de la résidence principale, en cas de défaillance du locataire. Le cas échéant, Action logement rembourse le bailleur. Le locataire doit ensuite rembourser Action logement de toutes les sommes versées, pour son compte, au bailleur, selon un échéancier aménagé en fonction de sa situation financière ». En d’autres termes, la garantie Visale est undispositif qui, en rassurant le bailleur, facilite l’accès au logement pour certaines catégories de la population.
Qui peut bénéficier de la garantie Visale ?
Vous cherchez à savoir si vous êtes éligible à la garantie Visale ? Autrement dit, vous voulez connaître la liste des locataires qui peuvent bénéficier de la garantie Visale ? Vous êtes au bon endroit ! Sont principalement concernés par le dispositif Visa pour le Logement et l’Emploi :
- Les jeunes âgés de 30 ans au plus (jusqu’au 31e anniversaire), toutes situations confondues : étudiants, en recherche d’emploi, salariés… Ils peuvent également y prétendre quelle que soit leur situation de logement : parc privé, parc social, résidence étudiante ou universitaires (conventionnées ou non) ;
- Tout salarié du secteur privé (y compris le secteur agricole) de plus de 30 ans, sous certaines conditions, notamment le fait qu’il soit en recherche de logement dans le parc privé, et qu’il soit embauché depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé) ou avec une promesse d’embauche, avant la fin de son contrat de travail. Sont également concernés, depuis juin 2018, les salariés de plus de 30 ans en mutation professionnelle (y compris les CDI confirmés) ;
- Les bénéficiaires du bail mobilité ;
- Les ménages, salariés ou non, logés par un organisme d’intermédiation locative.
Notez qu’à partir du 1er semestre 2021, tous les salariés du secteur privé et agricole pourront prétendre à la garantie Visale lorsqu’ils justifient de ressources inférieures à 1 500 euros nets par mois.
Garantie Visale : les conditions du logement
La garantie Visale concerne les logements du parc immobilier privé, qu’il s’agisse d’un logement meublé ou vide. Dans le même ordre d’idée, le logement en question doit appartenir à un propriétaire du parc privé, qu’il s’agisse d’une personne physique ou morale, ou encore d’une SCI familiale. Parmi les autres conditions du logement, citons le fait qu’il doit constituer la résidence principale du locataire, et qu’il soit situé en métropole ou dans les DROM (hors COM). S’agissant du contrat de bail, il faut savoir qu’il ne peut être conclu entre les membres d’une même famille. Eu égard au loyer, celui-ci est plafonné à 1 500 euros par mois dans la région Île-de-France, et à 1 300 euros dans le reste de l’Hexagone.
Comment obtenir la garantie Visale ?
La question ici est de savoir quelles sont les démarches qui permettent de bénéficier de la garantie Visale. Premièrement, le locataire est tenu de faire une demande de visa sur le site dédié au dispositif, visale.fr, et cela avant la signature du contrat de bail. Dès lors, Action Logement vérifie que toutes les conditions sont respectées, et délivre un visa certifié au locataire dans un délai de 2 jours ouvrés. Rappelons que c’est ce visa qui permet au locataire de prouver son éligibilité à la garantie Visale au bailleur. Ce dernier doit par ailleurs créer un compte personnel sur le même site (visale.fr) pour y renseigner le nom du locataire et le numéro de visa certifié, ainsi que les caractéristiques du bail à signer.
Garantie Visale : qui paye les loyers impayés ?
Qui rembourse en cas de défaut de paiement du locataire dans le cadre de la garantie Visale ? Autrement dit, qui paye ? C’est Action Logement qui prend en charge le paiement des loyers et charges impayés par le locataire, et ce sans délai de carence ni franchise. Il suffit au bailleur de faire une déclaration d’impayé sur visale.fr pour activer le paiement des impayés dus. Dès lors, Action Logement se tourne vers le locataire concerné, cherchant à se faire rembourser les sommes dont l’organisme s’est acquitté auprès du bailleur. Il est possible au locataire de rembourser de manière échelonnée. En cas de non-respect de l’échéancier, le locataire court le risque d’une action en justice par Action Logement, qui peut demander la résiliation du bail.
Avis sur la garantie Visale
Commençons par les avis des utilisateurs de la garantie Visale. Ceux-ci sont plutôt mitigés, notamment du côté des bailleurs. En effet, l’avis des bailleurs sur la garantie Visale est, à en croire Trustpilot, plutôt négatif (note moyenne de 2,6/5). Le principal reproche qu’ils lui font est qu’elle ne couvre pas les dégâts causés aux meubles en cas de location meublée. D’autres lui préfèrent l’assurance GLI, plus fiable selon eux. Quid de l’avis des locataires sur la garantie Visale ? On n’en trouve pas de traces en ligne, mais force est de constater que le dispositif leur est particulièrement avantageux, malgré le fait qu’ils puissent être mal vus par certains propriétaires circonspects.
Quant à nous, notre avis sur la garantie Visale est plutôt positif, ce dispositif s’étant révélé efficace dans la facilitation de l’accès au logement à certaines catégories de la population qui en ont bien besoin. Cela dit, nous regrettons le fait que le dispositif n’offre pas de garanties optimales aux bailleurs, notamment le fait qu’il ne rembourse pas les dégradations faites au mobilier.