Selon un récent rapport du Crédit Foncier, 7 Français sur 10 disent être intéressés par l’investissement immobilier et le préfèrent à tous les autres types de placements. Néanmoins, investir dans la pierre ne se résume pas qu’à l’acquisition d’un bien en vue de le louer ou d’en générer une plus-value grâce à la revente. En effet, vous pouvez également opter pour des méthodes de placements novatrices comme les SCPI ou les résidences de services. Ses dernières présentent des avantages conséquents. Financière Magenta vous donne son avis sur le sujet, sans plus tarder.
Qu’est-ce qu’une résidence de service ?
Le terme résidence de service regroupe tous les établissements qui offrent à leurs résidents des services comme :
- Le petit-déjeuner
- L’accueil
- Le ménage
- Le linge, etc.
Cela peut être un établissement touristique (Exemple : appart-hôtel), une résidence étudiante, une EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
De quels avantages fiscaux vous pouvez bénéficier ?
En investissant dans une résidence de service vous profitez de plusieurs incitations fiscales. Parmi elles, nous retrouvons :
- Le LMNP (dispositif Loueur en Meublé Non Professionnel) : ce dispositif vous permet la défiscalisation une partie des revenus locatifs que vous générez, à condition qu’ils ne dépassent pas 23 000 euros par an. En outre, vous pouvez récupérer la TVA dont la valeur est de 20% du montant d’achat, sous condition de louer votre bien ou de le conserver pendant au moins 20 ans.
- La loi Censi-Bouvard : grâce à cette loi vous profitez de la réduction de vos impôts à hauteur de 300 000 euros. Là encore il vous est possible de récupérer la TVA de 20% sur le prix d’acquisition. Bien entendu, il faut pour cela remplir certaines conditions telles que la location de votre bien pour une durée minimum de 9 ans. Depuis le 1er janvier 2017, les résidences touristiques ne peuvent malheureusement plus profiter de cette loi.
Reste à savoir que la rentabilité moyenne d’un placement dans une résidence de service se situe autour de 4 à 4,25% HT. Un pourcentage très intéressant comparativement à d’autres types de placements immobiliers.
Résidence de service : une belle option pour 2021 ?
Dans un contexte économique toujours incertain, il est clair qu’investir dans un établissement touristique comporte des risques. Néanmoins, les résidences étudiantes et les EHPAD continuent de remplir pleinement leur rôle ! Ils peuvent donc constituer une très belle opportunité pour vous si vous entendez investir dans une résidence de service.
Bien entendu, avant de faire le premier pas, nous vous conseillons fortement de bien vous renseigner sur tous les aspects de votre projet et de prendre plusieurs paramètres en considération.
Le mieux est de vous faire assister par un professionnel comme Financière Magenta, qui saura vous apporter toutes les réponses nécessaires.
Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que l’investissement immobilier reste toujours l’un des meilleurs moyens de se constituer un patrimoine conséquent. C’est d’ailleurs l’un des secteurs qui ont le mieux résisté à la crise provoquée par la covid-19.