Point d’orgue de toute maison ou appartement, la pièce à vivre est l’endroit où la famille se retrouve pour échanger, regarder ses programmes préférés ou même cuisiner ! Mieux vaut alors bien organiser cet espace polyvalent, afin d’en profiter dans les meilleures conditions de confort et d’ergonomie. Voici l’avis de MJM sur comment bien organiser votre pièce à vivre.
Aménagement de la pièce à vivre : les règles essentielles
Qu’elle soit grande ou petite, votre pièce à vivre doit répondre à des règles essentielles que vous devez connaître pour pouvoir l’organiser de manière optimale. il faut, notamment, y faire entrer la lumière, mais aussi créer une bonne circulation pour une pièce à vivre bien agencée. Plusieurs options s’offrent à vous à ce niveau. Vous pourrez décider, par exemple, de délimiter les espaces avec des meubles, une peinture, ou encore une verrière. Quel que soit votre choix, veillez toujours à obtenir un ensemble harmonieux. Aussi, vous devez tenir compte de votre mode de vie, en vous posant les bonnes questions : ai-je réellement besoin d’une grande table à manger ? Ne serait-il pas préférable d’optimiser l’espace en faveur du salon ?… En bref, faites en sorte que votre pièce à vivre vous corresponde au maximum, ce n’est que comme ça que vous vous y sentirez à votre aise !
Comment faciliter la circulation dans la pièce de vie ?
C’est l’étape préalable à toute bonne organisation de la pièce à vivre. En effet, quand la circulation y est fluide, l’agencement sera automatiquement réussi. Comment reconnaît-on une circulation fluide ? Aucun obstacle ne doit perturber la déambulation dans la pièce : pas besoin de déplacer une chaise ou un meuble pour se déplacer. Ainsi, chaque élément doit être à sa place pour qu’on se sente bien dans l’espace.
Pour éviter donc d’encombrer la pièce, il faut apprendre à répartir ses différentes fonctions. Souvent, la pièce à vivre sert à la fois de salon, de salle à manger, voire de cuisine. Notre astuce pour déterminer l’emplacement du salon dans un séjour : la cheminée ou les angles peuvent aider à l’agencer. Si vous avez une cheminée, orientez votre canapé face à elle. Les angles, quant à eux, vous offrent la possibilité de structurer l’agencement.
Profitez à fond de la lumière !
La lumière est l’autre critère à respecter quand il s’agit d’organiser son espace de vie. Il va sans dire qu’une pièce sombre n’est pas aussi agréable à vivre qu’une pièce lumineuse. Ainsi, l’aménagement intérieur doit se travailler en fonction de la lumière. Par exemple, il est conseillé de positionner les assises (canapé, chaises…) perpendiculaires à la lumière, pour ne pas se retrouver en contre-jour. N’hésitez pas non plus à multiplier les sources de lumière, sans pour autant utiliser des spots ou suspensions trop puissants pour un salon. Pour un maximum de relaxation, optez plutôt pour des lampadaires ou des appliques. Ceux-ci permettent de gagner en luminosité sans éblouir.
N’oubliez pas de choisir des ampoules à basse consommation !