A une époque où de nouveaux besoins et des nouveaux produits ne cessent d’apparaître sur le marché, les ménages sont davantage enclins à consacrer la majeure partie de leurs revenus à la consommation. Dans un tel contexte, réussir à épargner devient de moins en moins évident pour les contribuables français. Toutefois, un moyen ayant déjà révélé son efficacité à de nombreuses reprises existe afin d’investir en minimisant les risques sans pour autant casser sa tirelire. Cet article vous dévoile en comment faire un placement financier dans le secteur de l’immobilier grâce au crowdfunding.
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Il y a quelques années encore, le seul moyen de financer un quelconque projet était de s’adresser à un investisseur en lui promettant un bon retour sur investissement. Avoir recours à cette méthode présente pourtant quelques inconvénients. En effet lorsque le projet pèse plusieurs millions d’euros, il y a un risque d’ingérence de l’investisseur dans la gestion et la réalisation du projet. Ainsi, le ou les protagonistes risquent de perdre une certaine indépendance. En revanche, c’était sans compter sur le potentiel d’Internet et de l’inventivité de la génération “internet”. Ces dernières années on constate l’apparition de l’investissement participatif en ligne communément connu sous le nom de crowdfunding.
Comment investir dans l’immobilier avec un promoteur lorsque l’on est un particulier ?
Désormais, être investisseur n’est plus réservé à une élite détentrice d’un gros capital. Grâce aux plateformes vouées au crowdfunding immobilier, tout un chacun peut choisir de placer une certaine somme sur un projet. Généralement utilisée par des jeunes entrepreneurs, cette méthode consiste à lancer un appel d’offres en ligne à ceux qui souhaitent prendre part à un projet de construction en cours. Pour ce faire, il suffit de verser une somme à la hauteur du pouvoir d’achat de chacun. La somme minimum varie souvent entre 100 à 1000 €. Ainsi, des millions de particuliers deviennent actionnaires du projet : un excellent moyen d’épargner tout en bénéficiant d’un bon taux de rémunération (ou ROI, retour sur investissement).
A ce jour, avec des taux d’intérêt dérisoires sur les assurances vies ou les livrets de placement, ce genre d’investissement devient de plus en plus intéressant.