11,5 milliards d’euros investis en immobilier d’entreprise au S1 2022 (ImmoStat)

par | Juil 7, 2022 | Finance

Un récent rapport d’ImmoStat révèle que le montant global des investissements immobiliers en France a atteint 11,5 milliards d’euros sur le premier semestre de 2022. Cela représente une croissance de 30 % comparativement à la même période en 2021. Cette croissance est-elle un signe de la bonne santé du secteur immobilier en France ? Découvrons cela ensemble.

1 008 400 m² de bureaux placés en IDF

En Île-de-France, la demande de locaux professionnels est estimée à 1 008 400 m² sur le premier semestre de 2022, soit 24 points de plus comparativement à l’année d’avant. Cette demande converge avec une offre qui reste très large, et qui est estimée à 4 088 00 m² (2 % de plus qu’en 2021). Pour ce qui est des loyers, leur prix est évalué à 423 euros HT /m²/an pour les biens de seconde main. Pour les locaux tout neufs, ce prix est de 431 euros HT/m²/ans. Ces prix sont en légère hausse par rapport à 2021.

Cette tendance haussière est perceptible également dans l’ensemble des départements de France, à des degrés différents bien-sûr.

Logistique : demande placée en baisse de 3 %

En France, la demande d’entrepôts a baissé de 3 %. C’est tout à fait compréhensible compte tenu des difficultés économiques actuelles, caractérisées par une vague d’inflation importante. Pour ce qui est de l’immobilier résidentiel, la situation est quasi-similaire. Les banques sont plus exigeantes quant aux conditions d’octroi de prêts immobiliers et le pouvoir d’achat des ménages est en baisse.

À notre avis Spirit immobilier et les autres acteurs du domaine foncier doivent donc redoubler d’efforts et trouver des solutions novatrices pour inciter les ménages à investir dans l’immobilier. Un débat national doit être lancé entre le gouvernement et les différents acteurs de cette filière afin de trouver d’autres mesures incitatives à l’investissement.