Le marché s’est plutôt bien porté en 2018 mais la tendance devrait s’inverser en 2019. Elle s’explique par l’augmentation des taux qui étaient annoncés depuis quelque temps mais également par les prix élevés dans les grandes villes et une fiscalité assez lourde. Cette problématique engendre de nombreuses conséquences auprès de tous les professionnels étant concernés de près comme de loin par ces tendances du marché immobilier. C’est notamment le cas de Laurent Hosana, architecte d’intérieur qui, à travers cet article nous fait part de ses dernières observations concernant le marché immobilier en 2019.
Les taux d’emprunt vont augmenter progressivement
Les personnes qui ont investi dans l’immobilier en 2017 et 2018 ont pu bénéficier de taux d’intérêt bas et très intéressants. Ils étaient d’environ 1.50% en moyenne sur une période de 20 ans. Il est devenu plus facile car la durée des prêts a été allongée et cela a permis de fluidifier les transactions. Elle représente 950 000 dans l’immobilier ancien. Alors qu’est ce qui va changer cette année? Laurent Hosana explique la politique monétaire de la banque centrale européenne est beaucoup moins avantageuse, l’Etat a beaucoup emprunté et il est plus difficile aujourd’hui d’obtenir un crédit. Mais les taux devraient tout de même rester encore attractifs.
Une situation particulière dans l’ancien
Le marché français est loin d’être homogène. Il existe de fortes disparités en fonction des régions et entre les grandes villes et les petites et moyennes de ville de Province. Comme nous l’explique Laurent Hosana, il propose ses services d’architecte d’intérieur sur un large périmètre, pouvant ainsi élaborer des projets de rénovation intérieure dans de nombreuses villes de France et d’Europe. D’après ses estimations, la ville de Paris a connu une augmentation de plus de 7% du prix au m2, 9600 euros. Lyon est en progression de 8.5% et le prix au m2 à Bordeaux atteint 4200 euros soit une hausse de 18%. Les villes comme Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice restent stables. Les services de Laurent Hosana sont particulièrement sollicités dans l’immobilier ancien, car les nouveaux acheteurs souhaitent bien souvent parvenir à mixer élégamment l’ancien et le moderne dans leur logement. Mais en raison de la hausse actuelle des prix de l’immobilier ancien, l’architecte d’intérieur s’aperçoit progressivement que la demande d’aménagement intérieur dans se secteur connait une baisse importante.
Le marché immobilier dans le neuf connaît des difficultés
La fédération des promoteurs immobiliers a récemment publié les chiffres de l’observatoire du logement neuf et indiquent que les ventes ont chuté de près de 10%. Il faut différencier les accédants dont le nombre a baissé de 2% et les investisseurs qui eux ont baissé de 17%.
Les professionnels de l’immobilier ne sont pas optimistes à cause des futures élections municipales de 2020 qui risquent de retarder plusieurs grands chantiers.
Et Laurent Hosana, en tant qu’architecte d’intérieur, participant à ce type de projets immobiliers, soutient également ce point de vue.
L’encadrement des loyers dans le locatif
Le projet de loi ELAN qui porte sur le logement va donner la possibilité aux collectivités d’encadrer les loyers pendant cinq ans.
L’année 2019 va connaître une forte baisse en termes de transactions. Cette tendance peut s’expliquer par la réduction des allocations logements décidée par le gouvernement. Le prêt à taux zéro est également moins favorable aux personnes qui achètent pour la première fois dans les zones B2 ET C. La situation fiscale du pays qui n’est pas encore clairement définie, les français qui attendent de voir les conséquences de la mise en place du prélèvement à la source ne vont qu’accentuer ce phénomène de ralentissement.
L’importance de l’architecture d’intérieur dans le secteur immobilier
Qu’il s’agisse de l’immobilier neuf ou ancien, Laurent Hosana, architecte et décorateur d’intérieur observe une demande grandissante d’un aménagement complet des logements. En effet, il constate qu’il est de plus en plus sollicité par des promoteurs immobiliers et des agences immobilières. Les demandes peuvent concerner différentes configurations. Mais les demandes les plus courantes que rencontre l’architecte d’intérieur sont liées à la location meublée et la mise en vente de biens anciens.
Une demande au niveau de la location meublée
De nombreux propriétaires de biens destinés à la location souhaitent rendre leur logement plus attractif et ainsi en tirer un profit plus intéressant. En effet, dans certaines villes, les propriétaires souhaitent se positionner dans une location haut de gamme. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des experts de la décoration tels que Laurent Hosana. Les experts sont alors en mesure de proposer un logement entièrement meublé et décoré avec soin afin de correspondre aux attentes d’une clientèle locative exigeante.
Une demande au niveau de la mise en vente d’un bien immobilier ancien
Les collaborations entre agences immobilières et architectes d’intérieur ne s’arrêtent pas à la location haut-de-gamme. En effet, en ce qui concerne la vente de biens anciens, avoir recours à un architecte d’intérieur est également une pratique courante. Dans ce cas de figure, le décorateur permet essentiellement de moderniser l’espace et de configurer les pièces d’une manière plus épurée. Cette technique permet aux potentiels acquéreurs de plus facilement se projeter et ainsi encourager la finalisation d’une vente immobilière.